manini a écritToujours cette théorie du complot et cette paranoïa, la vente liée n'a pas besoin d'être soutenue et n'a rien à faire dans ce contexte puisque les logiciels que la clé contient sont libres
Oh que si, la vente liée a quelque chose à faire dans le contexte.
Vente liée = tous les PC sont sous Windows.
Clef pour Windows = tous les PC sont sous Windows.
Autrement dit, du point de vue du pékin lambda, la vente liée lui donne l'impression que seul Windows existe, et s'il reçoit une clef qui ne fonctionne que sous Windows cela conforte ce point de vue.
On ne parle pas de "théorie du complot", mais d' "accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, permettant à ces derniers d'obtenir leurs licences OEM moins cher, à condition de tout faire pour ne vendre que du Windows." ça ta va mieux, ou tu as une autre explication (et dans ce cas, je t'en prie, fais-en nous part!) pour expliquer le fait que les constructeurs trainent des pieds pour:
- communiquer le prix de la licence OEM,
- rembourser la licence OEM quand le client en fait la demande, en s'appuyant, et sur le CLUF, et sur le droit français?
On pouvait pas parler de vente liée lorsqu'en 2008 les 1ers EEEPC étaient vendus sous une distro linux et pourtant beaucoup de gens ramenaient la machine ou la prenaient pour y installer délibérément un XP fût il piraté
Ils ont bien eu raison.. quand j'ai découvert ce véritable tas de boue qu'est Xandros, si je connaissais pas le libre j'aurais vite installé un XP cracké moi aussi.
Surtout avec la communauté soi-disant compétente et solidaire qui galérait pour leur expliquer comment installer des logiciels (Xandros, qui connait? PERSONNE!).
Si WLM était payant ça ne l'empêcherait pas d'être l'IM le plus utilisé même si pour ça il faille le cracker dans les mêmes proportions qu'MS Office, pourvu qu'on épargne à l'utilisateur les alternatives Pidgin et amsn, c'est ainsi et ça me paraît évident car si on ne peut pas concurrencer une alternative payante alors qu'on est gratuit, si cette alternative devient gratuite à son tour ce ne sera même pas la peine d'essayer
Tu n'as jamais essayé Gajim, ça se voit, sinon tu changerais d'avis: c'est un client de messagerie vraiment excellent. 😉
Concernant le fait que Ms Office soit cracké, j'ai envie de dire "On s'en fout".
Sauf lorsque que ce sont des professeurs qui donnent des CD illégaux à leurs élèves (j'en connais un cas..). L'école qui apprend à enfreindre la loi, c'est du propre!
Et sauf quand les abrutis bornés tout fiers d'avoir un "Ms Office cracké" sont infoutus de comprendre ce que veut dire "interopérabilité". Que des gens ne respectent pas la licence d'un logiciel est une chose, qu'ils ne respectent pas autrui en faisant circuler des formats de merde en est une autre.