torpedolos a écritOk, d'accord, donc /home ne contient pas que mes "données" (au sens "data" du terme) mais aussi ma config personnelle.
Quand on parle de données personnelles, c'est l'ensemble de ce qui te concerne, aussi bien tes "datas" que tes préférences logicielles. "Données au sens data" ne veut rien dire ("data", c'est la traduction anglaise de "données").
Tes mails, par exemple, sont stockés dans ton dossier perso. Pourtant je pense que tu les classerais dans "données au sens data", non ?
Puis, une fois tout re-installé, je remplce le /home vierge par celui que j'ai sauvegardé, c'est ça ?
Oui, sauf si la réinstallation sert à mettre en place une nouvelle version d'Ubuntu (tu utilises Jaunty et tu formates pour installer Karmic proprement, par exemple). Dans ce cas, il faut bien sûr tout sauvegarder mais ce n'est pas idéal de tout remettre en vrac sachant que certains fichiers de config changent avec les versions. Dans ce cas, il vaut mieux trier précisément ce que tu remets.
EDIT : une petite précision supplémentaire : au cas où tu te dises "mais boudiou ! puisque j'ai une grosse partition NTFS où j'ai déjà mes fichiers, je vais aussi y mettre mon dossier perso plutôt que le laisser sur la partition système !", il ne faut pas. C'est mal. Mal comme dans "croiser les effluves, c'est mal". Les partitions NTFS et FAT(32) ne gèrent pas du tout les droits de la façon nécessaire à Linux et monter /home sur une partition de ce type ne ferait que rendre ta session complètement inutilisable, bureau qui ne démarre plus, etc.