ben13
C'est malheureusement le cas de tous les OS ...😉
Va demander aux heureux posseseurs de OS X qui se sont retrouvé avec toutes leurs données supprimés dés lors qu'ils sont passé sous le compte invité .
Pourtant Apple a la reputation de livrer des OS fignolés et pas tous les 6 mois comme Canonical mais aprés 2 ans de developpement ...😉
Et cet horrible bug concernait uniquement les personnes qui avaient fait une upgrade de leur systéme vers Snow Leopard et qui avaient préalablement activé le compte invité sous leopard; ceux qui ont fait une clean install n'ont pas été touchés .
Quand je dis qu'il faut eviter les upgrades 🙂
torpedolos
Bof bof, perso j'ai upgradé sans problèmes depuis le Heron Hardy...
Ubuntu est censé se mettre a la portée de l'être humain, de l'utilisateur de base, souvent windowsien au départ, et qui a le courage de tenter l'expérience.
Tout ça pour combattre l'hégémonie de Bilou, pour l'humanité aux autres, toussa.
La moindre des choses, il me semble, c'est de lui faciliter la vie (a l'utilisateur lambda, pas a bilou) et de prendre en compte ses doléances.
Pas de lui claquer la porte au nez a coup de RTFM et de "linux ça se mérite" (surtout après lui avoir recommandé "simple comme ubuntu" de Didier Roche...).
Soit les devs sont capable de mettre en place une upgrade qui tient la route, soit ils ne la proposent pas et fournissent un logiciel qui, automatiquement, effectue une sauvegarde de la config, fait une install complète de la version n+1 et reconfigure "comme avant".
Ou un autre truc, fiable et simple (ça doit bien exister, nom d'une pipe!)
Perso, je serait bien incapable de faire un programme de quoique ce soit, mais pour un "pro", ça ne doit pas être très difficile, si ?
Sinon, s'il n'y arrive pas, il peut faire un autre job, le dev.
Justement, chez carrefour, ils cherchent des mecs qui rangent les caddies.
😃
ben13
Perso, je serait bien incapable de faire un programme de quoique ce soit, mais pour un "pro", ça ne doit pas être très difficile, si ?
Si c'est difficlie.
Apple est ses 30 000 employés n'y arrivent pas , Microsoft et ses 90 000 encore bien moins .
ET l'outil de mise à jour existe bien et fonctionne souvent ( la preuve, ca a fonctionné pour toi depuis hardy )
Il faut bien admettre que des fois la machine rippe .
Si tu as 4 logiciels qui se courrent apres, y'a de grandes chances que ca marche , maintenant si tu as un truc ultrafignolé, avec des depots tiers a tire larigot, des trucs comme samba, NFS , attend toi à des problemes .😃
Rageant je te l'accorde mais quand t'as été confronté au probleme une fois, tu ne fais pas la même erreur 2 fois crois moi .
torpedolos
Je te crois, mais bon, tout ça manque un peu de maturité (je parle de l'informatique en général, pas que de ubuntu).
L'informatique, c'est le seul truc ou plein de truc ne fonctionnent pas comme ils devraient, et ou tout le monde trouve ça normal...
(En fait il y a le gouvernement aussi, qui fonctionne comme ça)
😉
lou testuts
Bonsoir à toutes et tous. Je ne veux pas relancer le débat, mais fraichement "ubuntien" (depuis la 9.04) je dois avouer être extrêmement déçu par le koala..
Enchanté jusqu'à présent, militant quotidien du passage sous ubuntu (dictature du bien, quoi ^^), j'ai "sauvé" plein de pc d'amis ou collègues en passant sous Ubuntu, j'attendais vraiment la 9.10 avec impatience. Premier essai, un portable asus laissé pour mort, reprend vie grâce à jaunty... problème avec les acpi, je cherche (pas trop) et ne parvient pas à le faire tourner "full option" mais bon... stable et fonctionnel! Karmic arrive, je vire la 9.04 et installe tout propre sur l'asus... Miracle, acpi gérés parfaitement, rapide, stable bref que du bonheur!
la je me décide à attaquer mon pc perso (tour), je formate jaunty tant pis pour tous les réglages et lance Karmic... Ouch!!! Amers regrets... RIEN n'est fonctionnel! Aucun réseau donc pas d'installation des langues, des mises à jours, des pilotes proprio (CG nvidia), le vide... donc la je doute. La 9.04 tournait à merveille avec le même matériel, pourquoi pas le Koala? donc ré-installations multiples, essai sur autre disque dur, Raz de mon modem (pourtant ma partie...) rien à faire!!! le live cd me détecte à peine la carte graphique mais ne télécharge rien, navigation ko ainsi de suite... la version installée est pire encore... du coup sauvetage grâce à ...XP !!! Le monde à l'envers...sachant pertinemment que la majorité des problèmes viennent de l'utilisateur, j'ai quand même essayé un paquet de chose avant de poster ceci... et bien je crois que ma jaunty va reprendre du service en attendant la 10.04 lts... J'en ai vraiment assez d'essayer des distros linux différentes, ou de me prendre la tête avec Karmik Koala (non, je n'ai pas écrit KK ;-) )... Quand je vois la stabilité de mon Xp pro à côté ça ne m'étonne pas que certains "trollent" sur les "joies" de linux... En conclusion, pari loupé pour le koala, mauvais karma?😛
Ps: vient juste d'essayer la beta de firefox sous XP... very good!!!
dringdring
Bonjour à tous ,
Quelques nouvelles ma version Merdique koala:
Après un reformatage toujours pas de réseau , de plus tout est en anglais!
Pour monter les disques il faut maintenant être root
quels progrès!!!!!
je vais essayer de retrouver sur le net une version 9.04 FR si possible 64 bits et tout remettre!
à défaut hardi heron qui lui fonctionnait!!!!
de quoi vous dégouter de linux!!!Cela me rappelle les affres de win98 à sa sortie puis de millenium...et de xp avant SP1.
Cordialement
dringdring
manslipkorn
lou testuts a écritQuand je vois la stabilité de mon Xp pro à côté
Que tu t'es procuré bien évidemment aussi légalement qu'Ubuntu?
Tout est question de philosophie 😉.
andso
bonjour,
torpedolos a écritSoit les devs sont capable de mettre en place une upgrade qui tient la route, soit ils ne la proposent pas et fournissent un logiciel qui, automatiquement, effectue une sauvegarde de la config, fait une install complète de la version n+1 et reconfigure "comme avant".
Ou un autre truc, fiable et simple (ça doit bien exister, nom d'une pipe!)
😃
+1, règle N°1: un upgrade ou test de "nouvautés" se fait toujours sur un clone (pas touche à ce qui marche :cool: ),
j' ai un ami (néophyte prudent) sur mac :mad: qui a compris ça.
dans l' idée 1 copie de l' existant et l' upgrade dessus.
ben13
Quand je vois la stabilité de mon Xp pro à côté
En même temps, comparer un os qui va bientot feter ses 9 ans et une version d'ubuntu qui a 8 jours, c'est assez revelateur d'un troll ( ou d'une grande stupidité ) ; au choix 🙂
torpedolos
dringdring a écritBonjour à tous ,
Quelques nouvelles ma version Merdique koala:
Après un reformatage toujours pas de réseau , de plus tout est en anglais!
Pour monter les disques il faut maintenant être root
quels progrès!!!!!
je vais essayer de retrouver sur le net une version 9.04 FR si possible 64 bits et tout remettre!
à défaut hardi heron qui lui fonctionnait!!!!
de quoi vous dégouter de linux!!!Cela me rappelle les affres de win98 à sa sortie puis de millenium...et de xp avant SP1.
Cordialement
dringdring
Si tu veux, j'ai un cd de la 8.04 et de la 9.04 en 32 bits.
A lire les forums ici ou ailleurs, le Koala a fait du mal, et ça grince pas mal des dents...
Mais bon, faut être positif: dans les MAJ récente de la 9.10, il y a eu un correctif du kernel, depuis, je n'ai plus de déconnexion wifi...
Bon, noter pour la prochaine upgrade:
1) graver un cd de la dernière version "au cas ou".
2) attendre trois semaines minimum pour effectuer l'upgrade...
3) poser une semaine de congés.
4) envoyer madame et les gosses chez belle maman pendant la semaine.
5) acheter 5 kilos de café trés fort et des plats tout préts, et un punching ball (solide).
torpedolos
ben13 a écritQuand je vois la stabilité de mon Xp pro à côté
En même temps, comparer un os qui va bientot feter ses 9 ans et une version d'ubuntu qui a 8 jours, c'est assez revelateur d'un troll ( ou d'une grande stupidité ) ; au choix 🙂
Si tu compares les dates de mises a jour de versions, il faut comparer le Koala avec SP3.
Si tu compares l'OS, il faut comparer le premier Xp avec le premier Ubuntu.
En outre, un Os qui a 9 ans et 3 MAJ majeures et qui fonctionne mieux qu'un OS qui a 4 ans et 11 MAJ...
Hum...
Je suis pro ubuntu, c'est pas le problème, (d'ailleurs Xp fonctionne mieux que vista et apparemment que seven, comme quoi...) mais il faut être objectif et prudent, en particulier quand on sous entend que quelqu'un d'autre est peut-être stupide...
Bon ensuite, toute polémique mise a part, quand on prétend sortir un truc destiné a attaquer windows, il faut faire mieux au niveau simplicité et fiabilité.
Toutes les autres fois, c'était réussi, ce coup ci, c'est lamentablement foiré, mais ok, c'est pas grave, on apprend souvent plus de ses échecs que de ses succès, la 10.04 sera super, j'en suis sur.
😉
dringdring
torpedolos a écritSi tu veux, j'ai un cd de la 8.04 et de la 9.04 en 32 bits.
A lire les forums ici ou ailleurs, le Koala a fait du mal, et ça grince pas mal des dents...
Mais bon, faut être positif: dans les MAJ récente de la 9.10, il y a eu un correctif du kernel, depuis, je n'ai plus de déconnexion wifi...
Bon, noter pour la prochaine upgrade:
1) graver un cd de la dernière version "au cas ou".
2) attendre trois semaines minimum pour effectuer l'upgrade...
3) poser une semaine de congés.
4) envoyer madame et les gosses chez belle maman pendant la semaine.
5) acheter 5 kilos de café trés fort et des plats tout préts, et un punching ball (solide).
Merci torpedolos :cool:
mais j'ai trouvé le 64bits had hoc de la 9.04 et OH Miracle!!!
le réseau est revenu,
la carte graphique a chargé ses drivers propriétaires etc etc
enfin l'UBUNTU que j'aime!!!
le montage de disque me demande la permission permanente bref le coté cool !!!!
le tout en français!!!
reste à tout remettre en place.
un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience! :cool:
l'expérience est une chandelle qui n'éclaire que celui qui la porte
l'expérience est la somme des conneries que l'on a accumulé 😃
Pour moi j'attendrai la 10.xx lts avant de m'y aventurer de nouveau!!
torpedolos peux tu me prêter :un punching-ball (solide) et 5 kilos de café très fort ? 😛
Cordialement
dringdring 😃
ben13
En outre, un Os qui a 9 ans et 3 MAJ majeures et qui fonctionne mieux qu'un OS qui a 4 ans et 11 MAJ...
Chez moi ubuntu 9.10 ( et toutes les versions precedentes ) est de trés loin plus stable que XP 🙂
C'est bien simple, depuis que je suis sous Ubuntu ( ca va faire 4 ans ) je n'ai jamais eu a faire un hard reboot ,
jamais
La seule version qui m'a posé probleme, c'est Feisty , jusqu'a la 1ere mise a jour du noyau, mon pc avait parfois des freezes .
si Xp pro est plus stable que ubuntu pour notre ami; ça n'est pas une verité générale mais sa seule affirmation .😉
Enfin entre XP SP1 et SP3 y'a pas des modifications enormes, je ne crois pas me tromper en disant que même le noyau est le même .
Par contre entre la 1ere ubuntu et la 9.10 ; y'a rien de semblable à tous les niveaux ( noyau, softs, systémes de fichiers etc ... )
lou testuts
@ ben13:
Tu sais, je ne fais qu'exprimer mon avis et un petit moment de "nerf" suite à la déception de la 9.10... Cependant et quoi que tu en penses, je n'ai jamais été embêté par xp, tout comme je ne l'ai jamais été avec Jaunty. Le but n'étant pas le troll, mais juste l'expression d'un moment (je me répète mais je crois que tu as du mal à comprendre...)... chose que tu supportes mal visiblement , peut être ta trop haute intelligence? 😛 Mais c'est surement le fait d'être du monde "libre" et "ouvert" qui te fais réagir comme ca...Je pensais "discuter" avec des gens objectifs qui justement ne "descendaient" windows ou mac bêtement, ou savaient parler de leur Os favori avec lucidité mais visiblement ici aussi il faut être "pro" ou "anti" sans juste milieu, tant pis.
Pour tous les autres je suis rassuré de voir que comme d'habitude rien n'est aussi simple que prévu dans l'informatique... et retourne "au combat" un cd de la 9.04 dans une main...la cafetière dans l'autre 😉
hypsen
Pour ceux qui disent qu'il faut éviter les MAJ:
-elles marchent bien dans la très grande majorité des cas
-un os qui doit être formaté et réinstallé tous les 6 mois n'est pas un os digne de ce nom
-cela nécessite d'avoir un /home séparé, option qui n'est pas proposé lors de l'install (sauf en mode manuel, mais il n'est pas fait pour les débutants) donc ça rend encore plus difficile les réinstallation.
sebastien_frade
Ça c'est sûr que l'installeur par défaut devrait faire un /home séparé. Ce serait une sécurité supplémentaire pour l'utilisateur basique. Ce serait une modification qui serait bien à faire pour la 10.04. Parce que les utilisateurs récents n'ont pas forcément le réflexe de créer un /home séparé alors que cela résoudrait quelques soucis.
LoseMagnet
Il me semble bien que l'installateur de Debian propose un partionnement automatique avec un /home séparé (au choix), mais Ubuntu ne le fait pas effectivement
zb1000
c'est net que ce serait pas mal.
et que le possibilité de partition manuelle soit un peu explicitée quand on la choisit
torpedolos
Pardonnez moi, mais le /home, si j'ai bien compris, c'est la ou, par défaut, sont stockés les données perso, c'est ça ?
Si c'est ça, en quoi cela changerait-il quelque chose dans le cadre des bugs que je liste dans le post #157 ?
abelthorne
Le dossier home se trouve à la racine du système (/home) et contient effectivement les données personnelles des utilisateurs. Plus précisément, il contient les dossiers des utilisateurs (/home/jeanpierre, /home/jeanphilippe, /home/rolandemmerich, etc.)
Comme tout dossier du système, on peut monter une partition dessus, ce qui fait qu'on peut avoir une partition dédiée aux utilisateurs.
Avoir une partition séparée a ses avantages (les données sont à part et peuvent être conservées en supprimant la partition système pour le réinstaller) et ses inconvénients (quelle place donner au système et aux utilisateurs pour ne pas gâcher de place ? si on met trop peu pour le système, on ne pourra plus installer de logiciels une fois sa partition pleine ; si on met trop, on a de la place gâchée non-utilisée par le système et qui pourrait être exploitée par les utilisateurs).