Lumin0u a écritbizarre, quand le cloud-computing vient de microsoft ou google, c'est mal,
mais là c'est trop bien... :rolleyes:
je comprendrais très bien si c'était parce que "ça vient de microsoft/google", mais en général, la raison évoquée est plutôt: "le cloud computing, ça fait peur niveau fiabilité et protection des données personnelles"...
Ce qui est bien dans le cloud computing c'est de pouvoir accéder à ses documents (etc...) peu importe où on est. C'est aussi de pouvoir partager ses documents avec ses amis ou collaborateurs.
Ce qui est mal dans le cloud computing c'est de mettre toutes ses précieuses informations dans les mains de tierces personnes, la plupart du temps des multinationales tels que microsoft/google dont on peut craindre que l'interêt pour notre vie privée s'arrête là où leurs intérêts commerciaux commence.Ce qui est mal c'est aussi d'avoir à accepter les conditions d'utilisations du service (on a vu récemment ce qui s'est passé avec facebook. La bataille sur les conditions d'utilisations abusive va devenir de plus en plus crucial à mesure que nous mettons plus de nos informations en ligne) .
D'où l'intérêt de faire du cloud computing à la maison :
- les données ne sont pas entre les mains d'une tierce partie.
- on peut y accéder de partout comme si c'était chez google.
Quelques désavantages cependant:
- Risque de pertes de données plus grande : si ton disque dur flanche tu peux tout perdre. Donc il faut absolument faire des sauvegardes sur un autre disque...
- Difficulté technique : je doute que madame Michu utilise un jour ce type de solution (google c'est tellement plus simple...).
- On est pas à l'abri d'un vol : bah oui les fermes de serveurs de google sont mieux protégés que ton salon...