pipou24 a écritbzhboy_ a écritJe vous tiens au courant sur le produit en lui-même bientôt
Alors, alors ????? ca donne quoi ????? 😛
Bon finalement le "bientôt" c'est transformé en "dans plus de 6 mois" :/...
C'est partit pour le deterrage de toppic...
Donc effectivement ma SheevaPlug est arrivée il y a plus de 6 mois. J'ai branché l'alimentation et une prise ethernet après avoir indiqué à mon routeur quelle adresse IP associer à l'adresse MAC de la plug. Puis:
$ ssh root@192.168.x.x
login:root
password:nosoup4u
# passwd
enter new passworld:
...
# apt-get update
# apt-get upgrade
Plus quelques petits correctif à faire sur l'install par défault:
http://plugcomputer.org/plugwiki/index.php/New_Plugger_How_To
Et voilà j'avais un mini serveur perso.
Je voulais brancher un disque dur externe usb dessus. Le problème c'est qui je n'arrivais pas à empêcher le disque de tourner, ce qui est gênant pour un disque branché continuellement mais peu utilisé. Après de multiple tentative j'ai trouvé la solution sur source forge : hd-idle, un tout petit programme qui fait exactement ce dont j'avais besoin.
Je me suis servis du plug computer comme ça pendant quelque temps, principalement comme un serveur de sauvegarde et pour avoir accés à mes documents de partout via sftp.
Mon projet suivant a été de mettre un serveur web pour dévelloper le nouveau site d'une association dont je suis membre. Mais j'ai eu des problèmes pour configurer Apache/php. Comme en plus la distribution ubuntu installée d'origine (jaunty modifié par le constructeur) a des limitations et ne sera bientôt plus supportée, j'ai alors décidé de migrer sous debian. Debian a l'avange d'être la distribution qui a le meilleur support/documentation dans la communauté SheevaPlug.
Pour l'occasion j'ai aussi investit dans une carte SD (SDHC) de 16Gig sur laquelle j'ai installé debian : la mémoire flash interne ne fait 256Mo. Je vais aussi mettre les documents les plus utilisé sur cette carte.
L'installation de Debian en elle-même a été assez épique : Les plug computer étant encore assez récents, les outils d'installation sont eux-même en évolution rapide, il y a plusieurs manière de procéder et les outils sont assez diffèrents de ceux qu'on trouve sur un ordinateur "habituel". Le plus chaud c'est quand j'ai crashé le bootloader (u-boot) en essayant de le mettre à jour (erreur lors de la copie probablement). Au final tout s'est bien terminé.
Prochaine étape: le serveur web de nouveau.
A part ça, c'est une petite machine qui se fait oublier dans son coin mais qui est là quand on en a besoin.
Sinon une nouvelle version de la plug avec wifi/disque dur interne vient d'être annoncée:
http://ces.cnet.com/8301-31045_1-10425875-269.html