Voilà... comme certains le savent, je suis passionné par la récupération de données sur tout support numérique +/- HS...
Il est une astuce qui a la vide dure : celle de mettre le disque dur HS au congélo pour "décoller" les têtes. J'ai pour ma part l'impression que c'est un mythe, que la seule chose que cela puisse entraîner c'est pire que ce qui est déjà, et que les divers échos du type "oui, oui chez moi ça a marché" sont autant de gens qui ont vu le mec qui a vu le mec qui a vu le loup..."
Esprit curieux, prenant mon courage à deux mains, j'ai donc décidé de tester, vidéos à l'appui, cette expérience, le plus "scientifiquement possible" :lol:
Ci-dessous, le photo-vidéo-story de l'expérience.
1/ Tests des disques en présence.
Disque HS : Hitachi deskstar HDS722525VLAT80 250GB, claque à la mise en route après une phase d'accélération où la rotation est claire. Cette accélération est trop longue pour un disque normal, je suppose donc que le frottement des têtes sur le disque pourrait être la cause et que le congélateur pourrait donc théoriquement aider...
[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=FoMmxWZWNrE[/youtube]
Disque Sain :
Western Digital WD204 20.4GB, effacé sous linux, testé avec hdparm et badblocks, nouvelle partition, puis reformatté sous windows, 100% OK.
[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=lIbterTRvZA[/youtube]