Juste pour mettre fin au STOP. Mythe dangereux :
Une voiture ne démarre pas, si on vous dit que changer la batterie pourra régler la solution, et qu'en la changeant, il ne se passe rien de mieux, cela veut seulement dire que :
- Vous ne l'avez pas bien branché (vous n'avez pas congelé le disque suffisamment/trop)
- Ce n'était pas la bonne panne (le disque est trop endommagé, ou bien la panne n'est pas liée à la dilatation du métal ou autre)
Si vous cherchez des gens pour qui ça a marché, cherchez en anglais sur le net, et vous trouverez ce genre de blog :
http://geeksaresexy.blogspot.fr/2006/01/freeze-your-hard-drive-to-recover-data.html
vous trouverez des messages comme ça :
"Yup, this trick was taught to me by my high school computer lab teacher, who was also the former owner of Priam, a defunct HDD manufacturer."
et beaucoup d'autre personnes chez qui ça a marché (pour certains qui ont eu plusieurs disques défectueux, des fois ça ne marchait pas également, ce qui pourrait être votre cas).
La seule explication à tout ça pourrait être que tout le monde s'amuse à alimenter ce mythe, mais j'y crois guère, ça en fait beaucoup quand même, et on aurait vu des gens sortir des blagues du style "avec de la glace à la vanille ça marche mieux..."
En ce qui me concerne, j'ai tenté de le congeler 1h, puis 30min de plus, puis 1h de plus, puis 2h de plus puis tout une nuit. Je n'ai toujours pas pu récup mes données, la seule différence que j'ai vu c'est que le disque prenait plus de temps à faire ses clacs clacs (exactement le même problème que sur votre vidéo).
Donc je vais retenter en laissant 24h au complet.
N'ayant personnellement pas réussis à faire cette manip avec succès, je n'y crois pas à 100%, mais je suis conscient que cela peut ne pas marcher à tout les coups et je ne pense donc pas qu'on puisse dire : "ça n'a pas marché une fois, donc ça ne marchera jamais."