Link31
C'est expliqué sur la page de Launchpad. En fait, de nombreuses applications mal conçues (en particulier celles qui gèrent les préférences de Gnome ou de KDE) mettent à jour les données d'un fichier de la façon suivante :
1) effacement du contenu du fichier (truncate())
2) écriture du contenu (write())
Il se trouve qu'en cas de crash entre ces deux opérations, on se retrouve parfois avec un fichier vide (0 octets) sur ext4, alors que ce n'était pas le cas sur ext3 (passons sur les détails techniques du fsync()... :rolleyes:). Évidemment, en y regardant de plus près on voit bien à quel point cette méthode est risquée, mais comme ça fonctionnait bien avec ext3 les mauvaises habitudes ont eu le temps de s'installer.
La bonne méthode (qu'utilisent les programmes bien conçus comme Vim, Emacs...) serait de faire ceci :
1) écriture des données dans un fichier .new
2) remplacement du fichier cible par le fichier .new (rename())
Donc il faudrait patcher Gnome, KDE et autres pour qu'ils se comportent comme il faut sur ext4, btrfs, xfs...
hypsen
j'osais même pas imaginer pouvoir redimmensionner mes partitions... à chaud !!
c'est-à-dire ?
madmaker
dans le meme genre de FS, vous connaisez ZFS?
bon trollons un peu alors...
BTRFS ... sous licence GPL intégrable au kernel
ZFS ... sous licence CDDL (licence "made in sun" incompatible avec GPL donc non-integration kernel)
BTRFS concu par Oracle ...
ZFS concu par Sun ...
maintenant ... Oracle rachete Sun à 7 Milliard en pleine crise, possedant ainsi 2 produits très semblable l'un en developpement (BTRFS), l'autre sacrement bien éprouvé depuis pas mal d'année (ZFS)
question: lequel tombera du bateau, pincemi ou pincemoi ? ... enfin je voulais dire lequel survivra? 😃
(c'est un dilemme que je me pose en ce moment)
ps: sachant qu'aucune news sur le wiki de BTRFS est sortie depuis janvier
GentooUser
ZFS est issue de la plate-forme Solaris et duplique quasiment tout ce qui se fait déjà dans le noyau Linux (mais qui est dédié au "FS" sous Solaris), Alors que Btrfs est beaucoup mieux intégré.
Par exemple ZFS a des fonctionnalités très proches de LVM/EVMS qui n'ont rien a faire dans un FS selon l'architecture Linux.
Bref l'intégration risque d'être encore plus débattue que pour le Reiser4 !
Je pense que même si il perd le soutien d'Oracle Btrfs continua d'être développé, sinon faudra attendre Tux2 pour se passer d'ext4.
Keldar
Tux2 ?
GentooUser
bsod
salut,
j'ai trouver un ou deux bench de brtfs:
http://oss.oracle.com/projects/btrfs/dist/documentation/benchmark.html
http://www.mail-archive.com/linux-btrfs@vger.kernel.org/msg02205.html
je suis aussi sur ext4, j'ai pas remarquer de gros problèmes sur mes 2 pc, mais ca m'inquiete cette histoire de compatibilité de log ecrit pour ext3, deja c'est galère de savoir d'ou vient le prob alors si on ajoute ca.
donc du coup vaut mieux laisser les paramètres par défaut lors de l'install pour un utilisateur lambda, pour ce qui est du btrfs ca sera pareille on va attendre quelques test sur le long termes pour pas avoir de surprises.
vaut mieux un pc avec moins d'options et de rapidité qu'un truc qui tourne a fond mais avec quelques petits problème
madmaker
je maintiens ce que j'ai dis plus haut.
bien que mois aussi je suis alléché par les fonctionnalité de btrfs, je pense qu'il y aura encore plein d'erreur sur son integration a cause des appli
sur mon projet je pensais faire un btrfs mais je vais m'orienter pour le moment sur ext4 + LVM2 (RAID1) ... je pense que c'est la solution la plus stable et la plus rapide pour le moment en production
reeth
ext4 a été intégré au noyau en 2006 et a été déclaré utilisable pour tout le monde en 2008/2009. Le fait que btrfs ai été intégré en 2009 me laisse à penser qu'il y a encore du temps avant qu'il ne soit déclaré stable (sans compter le problème éventuel avec zfs/rachat de sun).
DrDam
Je crois que l'Ext4 à été conçue pour permettre une migration vers le Btrf sans devoir tout formater
Link31
DrDam a écritJe crois que le Btrfs à été conçu pour permettre une migration depuis l'ext3 sans devoir tout formater
Fixed 😉
DrDam
nickel Albert ... euh .. link
Nirhaeldas
des nouvel concernant le btrfs. qui je croie vient d'être intégrée a fedora 11?
totopouet
Le kernel .30 est sorti aujourd'hui aussi, et quelques corrections encore, mais pas énormément de nouvelles a part ça...
Nirhaeldas
cela veut dire qu'il est encore en développement c'est une bonne nouvelle 🙂
Cisoun
Vous je ne sais pas mais moi Oracle je les sens pas...
À voir si leur FS est si bien qu'on le dit mais moi elle me rassure pas cette boîte.
ledragonBleu
Elle a fait quoi cette boite pour que t'es pas confiance en elle Cisoun?
Cisoun
Oh juste racheter Sun et s'approprier de MySQL et Java, enfin tout le toutime.
Disons que pour une grosse boîte ultra-commerciale comme Oracle, ça m'étonne de les voir se mettre à Linux.
M'enfin je dis pas que c'est une mauvaise chose, je demande juste à voir ce que ça va donner. 😛
seb24
C'est pas forcement etonnant de voir Oracle participer au developpement du noyaux linux. Car c'est dans leur interet. Tant que ce sont des éléments libres je vois pas de problèmes.
totopouet
C'est dans le kernel donc en GPL v2, tout le monde peut y contribuer, donc pas vraiment d'inquiétudes a avoir anéfé 🙂