Dalai-Lama a écritJe crois plutôt que c'est toi qui a de sérieuses lacunes en informatique...
Il existe déjà des solutions de logiciel et de protocole d'échange de fichier totalement anonymes (Freenet, Nodezilla, Gnunet, j'en passe et des meilleurs). Quand bien même, il télécharge quelque chose sur un utilisateur, qu'ils ne peuvent pas savoir sur quelle IP cette utilisateur est puisqu'il y a une couche par dessus qui "anonymise" tout le monde.
Ca c'est pour les réseaux "spéciaux".
J'ai bien parlé de Tor, qui part justement de ce principe, en Allemagne le simple fait de l'utiliser est illégal.
Et pour ce qui est des performances, il n'est pas sorcier de s'imaginer qu'elles doivent chuter, si chaque peer à un rôle actif dans le transfert des autres. Pour télécharger des documents ou des tracts politisés interdit par un gouvernement je veux bien, mais pour le tout dernier film blue-ray en HD de 4 go.
Faut quand même pas oublier que le succès du piratage, c'est avant tout la simplification de l'échange:
Pas de transaction, pas de risque de fraude à la carte bancaire, juste un logiciel à installer et hop c'est partis.
Si on veux sécuriser/anonymiser tout ça, c'est beaucoup moins facile d'accès.
Dalai-Lama a écritSinon, il suffit de passer par un ssh, ou un vpn ou autre, et ton IP sera totalement différente de la tienne réellement.
Il existe déjà des logiciels de torrents avec cette protection directement inclut comme torrentprivacy, mais ils sont payants. Mais mon petit doigt me dit que si la loi est votée, des logiciels de ce type gratuit viendront fleurir un peu partout sur le net...
Et qui payera pour le server vpn à l'exterieur de la France ?
Tu te payerais un serveur ssh pour pouvoir continuer de pirater ? A quell prix ?
D'autant plus que si il est à toi, on pourrait très bien imaginer une descente de police chez l'entreprise qui te vend se service pour obtenir ton nom.
Mais le plus important tout de même :
Pourquoi aurais-tu confiance en un serveur ssh ou un vpn qui ne t'appartient pas ? Pour quelqu'un qui semble avoir une connaissance en informatique, il me semble que c'est un peu naïf comme raisonnement.
Que je sache un vpn ne fait pas de différence entre les protocoles, http https tout y passe, donc c'est d'autant plus simple de pigeonner les gens qui veulent accéder à leur compte en banque.
Quand je pense que la sécurité du web repose sur la difficulté de provoquer une attaque de man in the middle. Pour ceux qui se sont déjà amuser à attaquer leur propre lan, c'est très intéressant d'obtenir les mots de passes de ses proches.
Si on propose à tout le monde d'utiliser un serveur intermédiaire (mis à disposition par une compagnie de confiance pas top), bonjour les dégâts.