tibo_ a écritMais sinon niveau juridiction, les jeux videos et plus particulierement les emulateurs de vieilles consoles ca donne quoi ? c'est dans le meme sac que musique, film & cie ?
Oui. Ce sont des œuvres de l'esprit. À noter que ce n'est pas l'émulation elle-même qui est illégale, bien sûr, mais la diffusion de fichiers (les jeux et les "BIOS") sans autorisation de leurs ayants-droits.
En pratique, pendant longtemps, les éditeurs n'avaient pas grand chose à battre de l'émulation et elle a pu se développer sans frein (à quelques exceptions près, ils n'avaient pas de temps ou de ressources à perdre à engager des procédures contre des sites qui diffusaient leurs anciens jeux alors qu'il n'y avait aucun préjudice réel).
Maintenant que le marché de l'émulation officielle se développe petit à petit (les jeux émulés que tu peux acheter pour pas très cher - c'est relatif - sur les services en ligne de la Wii, XBox, etc.), la situation risque de changer.
Sinon je crois deja avoir entendu le mot destinateur dans mes cours de communication alors est ce un mot invente, un abus de langage ou un neologisme ?
En tout cas, le site mediadico indique que c'est un terme de linguistique (mais la définition du Littré donnée juste en-dessous le rend synonyme d'expéditeur). J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un ancien mot plus utilisé qui aurait perduré dans un domaine précis, mais c'est juste une supposition de ma part. Le mot n'est à priori pas inventé (c'est pas le genre du Littré) et ça m'étonnerait que ce soit un néologisme (il serait sans doute plus répandu).