seb1978 a écritUne supposition: si le procédé de filtrage est réellement efficace (en tout cas pour la grande majorité des internautes), est que les français vont continuer à payer un abonnement internet à 30€ par mois (ou +), surtout à la campagne où le seul avantage est le haut débit et la téléphone? La peur du gendarme ne va t'elle pas faire fuir les gens du réseau pour se contenter d'une connexion bas débit, suffisante pour déclarer ses impôts et consulter les pages jaunes?
Je m'interroge....
+1
Le principal allié des "pirates" sont justement les FAI qui savent très bien à quoi peuvent servir des débits de 30mo/s ou plus. Et eux aussi font du lobbying.
Si le piratage arrivait à être banni complètement d'internet, on verrait arriver sur le marché de nouvelles offres des FAI actuels (ou de nouveaux petits FAI si les premiers ne bougent pas) proposant un certains nombre de Go/mois ou heures/mois pour de tout petits prix.
Et ça serait bien suffisant, car selon moi, il y a des choses qu'on ne peut faire qu'avec Internet (télécharger... quoi d'autres ?) et d'autres qu'on a pris l'habitude de faire avec internet mais qu'on faisait par d'autres moyens, avant d'avoir internet (achat en ligne, billets d'avions de train). Pour les secondes, on ré-apprendrait à se passer d'internet. Et je pense même qu'une bonne partie de l'économie numérique française est menacée par notre réaction.
Quant aux pirates eux aussi apprendraient à se passer d'internet, et reviendraient aux bonnes vielles méthodes, qui ont en plus bien progressé ces dernières années (échange par clef usb par exemple).