spatz a écritdommage, on va avoir le droit à banshee (mono :mad:) ou exaile ou autre chose?
Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi Mono c'est mal... Voici ce que je lis sur la faq de Monofrance :
http://monofrance.tuxfamily.org/
Les brevets peuvent-ils rendre Mono complètement inutilisable (soit par des brevets dissimulés déjà déposés, ou des changement fait par Microsoft spécialement pour créer des problèmes de brevet) ?
(Réponse officielle)
Tout d'abord, un rappel du contexte.
La plateforme .NET est divisée en deux parties : la technologie couverte par la norme ECMA/ISO, et les autres technologies développées en utilisant la première comme ADO.NET, ASP.NET et Windows.Forms.
Mono implémente la partie couverte par la normes ECMA/ISO, ainsi qu'un projet dont l'objectif est d'implémenter des éléments de plus haut niveau tels que ASP.NET, ADO.NET et Windows.Forms.
[...]
Le coeur de la plateforme .NET, et les éléments brevetés par Microsoft ont été placés sous les normes ECMA/ISO. Jim Miller de chez Microsoft a fait un rapport sur les brevets couvrants une partie de ces normes (il est l'un des inventeurs listés dans les brevets).
Pour simplifier, une autorisation d'utilisation est donnée à tout ceux qui veulent implémenter gratuitement ces normes pour une quelconque utilisation.
Les éléments de controverses sont les sous ensembles : ASP.NET, ADO.NET et Windows.Forms. Ils sont pratiques pour les personnes souhaitant un compatibilité complète avec la plateforme Windows, mais ils ne sont pas requis par la plateforme ouverte Mono, ni pour l'intégration au système d'exploitation GNU/Linux.
[...]
Pour le développement d'applications serveur sous GNU/Linux et des applications de bureau, nous avons besoin uniquement des technologies normalisées à l'ECMA, et des bibliothèques ajoutées dans Mono comme Gtk# ou l'intégration dans Apache.
Si je comprend bien, les seules parties de mono soumises à des brevets propriétaires concernent son utilisation pour le développement sous MsWindows - si on utilise Mono pour développer en GTK, on utilise exclusivement du open-source qui implémente une norme documentée. Un peu comme Gnash utilise les normes de flash, documentées par Adobe.
Alors, où est le mal?
Vivement Banshee 😉