AlexandreP a écritNazebrock a écritPas rassurant ca.
C'est la même chose sous Windows, remarque. Et sous Mac OS. Et sous n'importe quel système. Un processus exécuté par un utilisateur a les droits qu'on lui accorde. Si un processus d'effacement (par exemple) est lancé par l'utilisateur de manière intentionnelle (ex : un
rm dans un terminal) ou non (ex : un malware qui a les mêmes droits que l'utilisateur), l'effacement se produira.
Je sais, je sais.
Mais disons que sur tous les PC sous Windows que d'administre (càd ceux de mes parents, ma soeur, mes tantes, à mon boulot), ce que je vois c'est que le virus se contente de pourrir le PC et/ou de l'empêcher de démarrer. Jamais encore dans "mon panel de patients" je n'ai entendu de cas où le virus avait effacé le contenu du répertoire "Mes Documents".
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère encore qu'un virus ne soit pas confiné dans "Mes Documents" afin qu'il puisse donner libre cours a son imagination ailleurs sur le disque plutot que dans "Mes Documents".
Pour moi, le vital ce sont mes données: les photos de mon filleul, mes rapports du boulot ou mes archives de discussions.
Mon système, je m'en fous, c'est deux heures de ma journée à passer à réinstaller et encore bien qu'un flashage manqué de mon bios ait été lancé par un virus, c'est 70€ maxi pour uen carte mère. Mes données, mes photos sont elles inestimables.
J'ai peut-être tout faux, mais voilà comment je vois la chose.
Days a écritNazebrock a écritEt en l'occurrence, je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de proposer une logithèque assez complète pour un parc informatique mondial dans des dépôts sécurisés Ubuntu.
je vois pas pourquoi ..
Un seul exemple avec un logiciel populaire: Azureus.
Installe-le (via les depots bien sur), lance-le et dis moi ce qu'il se passe.
Il s'y trouve, c'est bien et je ne crache pas dessus. Mais...
Un deuxième exemple: je ne peux pas me passer des thèmes de cette personne, et pourtant je dois ajouter des dépôts supplémentaires non-sécurisés...
Tu imagines ? Si moi, faisant partie du pourcent d'utilisateurs de Linux, je n'arrive pas à trouver le thème que je veux dans les depots ni meme mon logiciel favoris à jour, qu'est-ce que ca va etre quand on sera 33% d'utilisateurs d'Ubuntu ?