pierguiard a écrit2 Essayer de pousser des personnes a entamer des procédures judiciaires individuelles ne fera (a mon point de vue) pas avancé le shmilblic car les français sont plutôt moutons et suivistes que révolutionnaires.
3 je pense que le meilleur moyen de faire cesser ces pratiques,soit que les personnes informés, (que parait-il ) nous sommes boycottons les fabricants qui refusent de se plier a la loi en ne détaillant pas leurs offres. Si nous sommes suffisamment nombreux ces pratiques cesserons.
Ah ben c'est là qu'on s'est pas compris alos...
On ne pousse personne à entamer des procédures judiciaires. On met simplement notre procédure à la vue de tous pour que chacun se rende compte du bordel que c'est pour respecter la loi. Ca n'incite en rien qui que ce soit à faire de même.
Personnellement j'ai toujours eu envie de le faire, mais ce n'est qu'en lisant des résumés et autres que j'ai pu avoir le courage de le faire. Je connais d'autres personnes qui n'utilisent jamais le Windows préinstallés, qui ont même formaté leur pc au démarrage, mais même s'ils savent que je fais ça, je ne les ai jamais incité à le faire. Ce serait d'ailleurs stupide.
Le meilleur moyen selon moi n'est pas celui là... Regarde les pdm du monde GNU/Linux et BSD (tu peux les mettre dans le même panier si tu veux en avoir plus), ridicules. Même si tous les GNU/Linux et BSD users boycottaient ces marques, elles n'en auraient rien à faire. C'est pas pour 3 clients qu'elles vont faire des 100 et des 1000...
Par contre quand un client fait une démarche comme ça, que le constructeur se retrouve devant les tribunaux, que la cour lui fait payer une amende etc... Ca a une répercussion.
Mme Michu n'a pas acheté Dell parce que c'est des cons qui pratiquent la vente liée. Mouais, osef.
Mme Michu à porté plainte contre Dell pour vente liée et à gagné, mauvaise image pour Dell.
Sinon pour le libre, je le promeut (pas sur de l'orthographe là) autour de moi, j'en parle des que possible, notamment au niveau des formats (je viens de rédiger une lettre pour mon école leur demandant l'arrêt de diffusion d'info en .doc), je parle des LL, j'essai d'aider avec mes maigres compétences sur le forum...