PPdM
salut
je ne suis pas spécialement écologiste, mais j'essaie quand même de faire attention a ce que je fais.
Le libre est une façon de faire durer ce que nous achetons.
chez moi j'ai du matériel de récupération qui tourne tout juste sous xp ,alors sous vista, je n'en parles même pas. Mais sous linux cela marche encore largement au-dessus de mes besoins, il est dommage que les fabricants de matos aient encore autant de mal a au moins donner les sources nécessaires a faire les pilotes pour linux, mais cela s'améliore et je pense que la crise va pousser dans ce sens
charles05
crise -> fric -> pas de fric -> pas acheter -> gratuit -> pas windows
non, tout le monde n'est pas homer simpson, c vrai 😃 mais je pense pas que la relation se fasse. Il y a un truc aberrant que me disent les windowsiens: "mais windows c'est gratuit!" pourtant ces gens sont intelligents, mais juste ignorants. je ne compte pas vraiment sur la crise. pire encore, le principal en fait: tout mais pas que les gens pensent comme ça:
crise -> restriction -> qualité moindre -> gratuit -> aaarg je n'ose même l'écrire :mad:
j0rdan
pierguiard a écrit5 que faites vous autour de vous pour promouvoir le libre?
J'attend vos commentaires pour faire avancer les choses.
J'invente des business models opensource, puis j'espère que les personnes seront tentées d'adopter "l'idéologie" du libre...
PPdM
salut JOrdan
quel genre de business
j0rdan
Des business models opensource. En gros, je les invente pas réellement. Je pars d'observation de ce qui peut se faire pour gagner de l'argent avec un logiciel dont on autorise la libre redistribution, et j'en fait des modèles applicables. Ensuite je peux conseiller (ça m'est arrivé deux fois) telle ou telle application en fonction du secteur de l'entreprise, du marché visé, etc.
Et après, je laisse la magie opérer.
Je me suis d'ailleurs permis d'écrire une intro aux modèles économiques open source, qui mène ensuite à la lecture de l'excellent livre blanc de l'april. (Excellent, mais long. Pas forcément utile à quelqu'un qui se renseigne).
Nikonoel
j0rdan a écritJe me suis d'ailleurs permis d'écrire une intro aux modèles économiques open source
Un petit lien pour la route ?
j0rdan
C'est pas encore finalisé. Je m'inspire de
ça.
PPdM
salut
j'ai juste parcouru mais cela a l'air bien,j'ai noté l'adresse pour lire a tête reposée.🙂
charles05
idem. j'avoue que open source et profit, je voyais pas du tout comment c'est possible, même si je le constatais... je vais me pencher dessus aussi 😉
Nikonoel
Est-ce qu'il y a une version pdf de ton livre qui est dispo, j0rdan ? Le sujet m'intéresse énormément !
😃
j0rdan
Ca peut se faire. Je vous tiens au courant 😃
Ras'
Ce serait carrément plus lisible 😉
Sinon j'ai noté deux ou trois truc à améliorer, je t'en parlerais plus tard 😉
j0rdan
Avec plaisir 🙂
j0rdan
Pour ceux qui souhaitent une version pdf, laissez moi un MP 😉
flulu
Juste pour mettre une pierre sur l'édifice
Je suis coresponsble de la commission informatique dans une mairie en tant que conseiller municipal
Mon collègue est pro windows farouche
nous avons besoin d'un serveur
nous faisons faire un devis par la société qui s'occupe de la gestion du parc informatique
devis pharaonique pour une solution windows small business serveur
je demande une contre proposition en open source linux
on me répond c'est possible mais au final cela vous coûtera plus cher parce que la maintenance est beaucoup plus chère !
le problème pour les entreprises c'est qu'il n'y a pas encore assez de prestataires pour l'open source
et ceux qui sont sur le marché sont débordés et parfois ont tendance à se gaver.
pour les particuliers je donne des cours d'informatique dans un club
je fais travailler des débutants sous linux sans leur dire, ils ne s'en aperçoivent même pas
ce n'est que lorsque je le propose d'installer linux sur leur bécane qu'ils poussent des cris d'horreur.
Heureusement à force d'efforts j'arrive à en convaincre une poignée qui sont très heureux
le problème c'est la peur et le RAC
(résistance au changement)
le problème aussi c'est qu'ils travaillent presque tous avec des logiciels piratés
ce que j'ai refusé catégoriquement de faire au sein du club
charles05
flulu a écritle problème pour les entreprises c'est qu'il n'y a pas encore assez de prestataires pour l'open source
et ceux qui sont sur le marché sont débordés et parfois ont tendance à se gaver.
ça c'est vraiment déplorable! aucun esprit communautaire! :mad: si ça continue va falloir créer une firme de maintenance linux server à prix normal. une idée à suivre n'empêche ?
PPdM
salut
tout le monde sait que ce qui est rare est cher et vice versa
aujourd'hui effectivement un tech linux arrive a se faire payer jusqu'à trois fois plus cher et quand on voit le niveau cela fais peur.
il faut pousser la formation et les offres seront plus raisonnable.
parce que sincèrement les solutions MS coutent la peau des fesses!!! surtout pour le résultat :/:/
charles05
bon, mais y a quand même un cœur sous la carcasse d'un mainteneur linux. y pourrait par exemple se dire que grâce à lui ms peut se venter d'être moins cher que le libre :mad: (même si ce n'est pas objectivement vrai)
j0rdan
Le problème, c'est que ce n'est pas MS contre le libre, c'est la société de prestation X contre la société de prestation Y. Après tout, si le client veut du libre, il l'incorpore dans le cahier des charges (à l'instar de l'assemblée nationale). Et là, plusieurs société vont proposer des solutions, à tarifs différents.
On peut le trouver quelque part votre appel d'offre ?
PPdM
salut, charles05
Il est sur que MS ne reviens pas moins cher quand tu vois le nombre d'interventions de maintenance qui sont du au fait que n'importe qui fais n'importe quoi (a commencer par les CIL).
Je ne sais pas ce que je fais, mais je le fais quand même!!!!😛:P