Bonjour à tous !
Skype est un logiciel qui fonctionne bien, mais qui est aussi horriblement indiscret puisqu'il va chercher des informations personnelles sur votre compte pour les envoyer on ne sait où sur le net.
Bref, Skype, Sélemal. Choisissez un autre logiciel de vidéoconférence !
Pour ceux qui n'ont pas le choix (toute la famille sur Skype et qui refuse d'en changer...), voici ma petite astuce du jour pour installer skype de manière à ce qu'il ne raconte pas ma vie sur internet.
Principe : L'idée de base est de lancer skype avec un utilisateur qui n'aurait aucun droit de lecture de mon répertoire home. Il faut donc créer un utilisateur dédié à skype, faire en sorte de lanceer skype via cet utilisateur et faire en sorte que cet utilisateur n'ait aucun droit de lecture de mon répertoire home personnel.
Note : je suis sous Xubuntu, il y a peut-être de légères différences avec Ubuntu ou Kubuntu.
Etape 1 : Création de l'utilisateur "skype"
A la souris :
- Applications > Systèmes > Utilisateurs & groupes
- Déverrouiller
- Ajouter un utilisateur
- "Skype"
- mot de passe quelconque
- Propriété / Privilèges utilisateurs
- Cocher "capturer les vidéos" et "utiliser les périphériques audio"
- Décocher les autres cases
Etape 2 : Interdire à Skype de venir lire dans mon répertoire home :
#chmod 750 /home/gari
Etape 3 : Interdire l'utilisation du logiciel "skype" par mon utilisateur normal
#sudo chown root:skype /usr/bin/skype
#sudo chmod 750 /usr/bin/skype
Etape 4 : Modifier les droits de sudo pour pouvoir se connecter et lancer la commande "skype" à partir de l'utilisateur "skype" sans avoir à mettre de mot de passe (merci ValAa pour ton aide !)
#sudo visudo
remplacer la ligne
%admin ALL=(ALL) ALL
par
%admin ALL=(ALL) ALL, (skype) NOPASSWD:/usr/bin/skype
Etape 5 : Créer un script de lancement de skype :
#mkdir ~/scripts
#echo '#!/bin/sh' > ~/scripts/skype.sh
#echo 'xhost +local: && sudo -H -u skype skype' >> ~/scripts/skype.sh
#chmod 755 ~/scripts/skype.sh
Etape 6 : Créer le lanceur :
A la souris :
- clic droit sur la barre des tâches
- Ajouter un nouvel élément
- "Lanceur"
- Nom : "Skype"
- Description : "Logiciel de vidéoconférence"
- Icone : "/usr/share/skype/icons/SkypeBlue_48x48.png"
- Commande : "~/scripts/skype.sh"
Et voilà, ca fonctionne tout bien, le micro et la vidéo sont accessibles, on peut lancer skype juste en cliquant sur le lanceur sans même se rendre compte qu'il est ainsi totalement isolé de son utilisateur normal.
En espérant que ça sera utile à quelqu'un 🙂
A noter : le concept fonctionne pour n'importe quel logiciel qu'on voudrait isoler de son compte normal !