posted
Bonjour!
J'aimerais installer Skype sur mon ordi à la manière de ce tuto pour isoler skype.
Je suis assez débutant et voilà mes questions (certainement très basique!):
pour l'étape 2: je suppose qu'il s'agit de commande à taper dans le terminal, mais moi à la fin de la ligne du terminal, j'ai :~$
faut-il donc que je tape les lignes de l'étape 2 (et des autres) avec # devant?
pour le script, où est-ce que ça se tape? comment cela s'exécute?
Merci!
baillyjm
Non il ne faut pas taper le # devant.
Le scripte ( étape 5 ) doit également être écrit dans le terminal.
Note: j'ai constaté que pour utiliser Skype avec un autre compte utilisateur (par exemple votre conjoint) après avoir renouvelé les étapes 2, 3, 5 et 6 il fallait que le compte utilisateur ai les droits administrateur pour pouvoir démarrer Skype.
posted
merci de votre réponse.
donc pour résumer: toutes les lignes de commande qui se trouvent dans les étapes 2 à 5 sont à taper dans le terminal sans le # devant?
est-ce qu'il faudra le faire chaque fois que je veux utiliser skype où toutes ces lignes de commande vont être enregistrées quelque part?
ensuite problème: ça coince à la deuxième étape:
administrator@administrator-laptop:~$ sudo chown root:skype /usr/bin/skype
[sudo] password for administrator:
chown: impossible d'accéder à «/usr/bin/skype»: Aucun fichier ou dossier de ce type
administrator@administrator-laptop:~$
y a un truc que j'ai du louper!
encore merci!
baillyjm
As tu installé skype sur ton ordinateur avant de faire ces manipulations ?
Application > Logithèque Ubuntu > recherche skype ou par les paquets synaptic.
Une fois tout installé c'est définitif, il n'y a plus qu'à lancer le logiciel.
posted
oups! il faut installer skype avant de faire cette manip donc?!
Je pensais qu'il fallait péparer le terrain avant d'installer skype.
bon, je vais donc installer skype et puis réessayer.
Merci de ton aide baillyjm! je tiens au jus....
posted
bon, voilà, j'ai tapé toutes les commandes, mais quand je fais "valider" pour créer le lanceur, j'ai un icône de signalisation routière "interdiction" et le message suivant qui s'affiche quand je clique dessus:
Impossible de lancer l'application:
L'exécution du processus fils « ~/scripts/skype.sh » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type).
je pense que c'est le problème qui est présenté dans le post 19 de ce tuto, mais mes connaissances ne me permettent pas de comprendre la résolution 🙁
Encore merci de votre patience!
baillyjm
Bonjour posted.
Je te propose encore plus simple pour créer le lanceur.
Lorsque tu as installé skype sur ton ordinateur un lanceur c'est créer automatiquement dans
Applications > Internet > Skype
Je te propose de modifier ce lanceur.
Clique droit sur Application.
Sélectionner Éditer les menus.
Dans la fenêtre Menu principal rubrique Menus sélectionner internet.
Skype doit s'afficher dans la rubrique éléments, le sélectionner et cliquer sur propriétés.
Le champs commande doit pointer vers le ficher "skype.sh" contenant le scripte que nous avons créer à l'étape N°5
et apparemment le symbole ~ n'est pas reconnu dans le lanceur.
remplace donc "~/scripts/skype.sh" cité dans le tuto par "/home/ton-nom-d-utilisateur/scripts/skype.sh" pour toi le nom d'utilisateur doit être administrator apparemment donc tu doit copier ceci " /home/administrator/scripts/skype.sh " Ferme tout et teste.
Si tout est bon retourne dans Applications > Internet > Skype clique sur l'icone et déplace la sur le bureau te voila avec une belle grosse icone Skype sur ton bureau, tu peu faire la même chose pour l'ajouter au tableau de bord.
posted
Merci balllyjm,
maintenant c'est ok! une dernière question: y a-t-il un moyen de vérifier que lorsque skype tourne, il est bien isolé?
Encore merci pour ton aide.
baillyjm
Là je ne peu pas te répondre, cela dépasse mes compétences mais vu la date d'édition du tuto et que celui ci n'a pas été mis en cause de plus vu les manipulations effectuées tu ne doit pas avoir de soucis.
Grinsa
Bonsoir,
Je suis débutant sous Ubuntu (et pas très expérimenté en informatique en général), mais je suis bien intéressé par ce Tuto, donc j'ai commencé à réaliser les manips, mais je sujis bloqué à l'étape 4. Comment fait-on pour remplacer la ligne? Il suffit juste de copier et coller à la place de l'ancienne?
Et ensuite, comment valide-t-on la modification?
Je suis désolé de poser des questions aussi basiques, mais je n'ai pas trouvé de tutorial de base pour visudo.
Merci d'avance pour vos réponses!
Car pour le moment, le seul résultat que j'ai est que Skype ne veut plus s'ouvrir :S
baillyjm
Bonjour
Dans visido se déplacé avec les flèche.
Effacé la ligne.
tapper la nouvelle.
Après faire ctrl+X ( quitter )
visido demande si on veux enregistrer les modifications.
Répondre O pour Oui
et voila.
Si vous n'êtes pas sur de vos modifications répondre N rien n'est enregistré et recommencez.
sweetly
(juste par curiosité : skype va chercher des trucs dans le home ? Il me semblait que le problème était surtout au niveau des messages échangés via Skype (et éventuellement les contacts) mais pas qu'il allait spécialement fouiner dans les fichiers du home. Si je me trompe, ce script est utile, si non, je ne vois pas l'intérêt)
baillyjm
Peut être que tu as raison mais étant un programme propriétaire, on est pas à l'abri d'une faille de sécurité ne pouvant être corrigé que par le bon vouloir des programmeurs de Skype.
Pour ma part j'estime qu'un peu de sécurité n'est pas superflue.
Grinsa
Bon, en tous cas merci pour les indications, effectivement ça à l'air de fonctionner!
creamy
Est-ce que la modification du sudoers est toujours bonne ?
Je suis sous
Precise.
J'ai tenté ça :
monuser ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype
# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL, (skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype
# Permet aux membres d'un groupe de lancer des commandes.
%skype ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype
%autregroupe ALL=(skype) NOPASSWD: /usr/bin/skype
Où monuser est membre du groupe skype et de autregroupe naturellement.
J'ai tenté toutes les combinaisons de ces modifs...
Sans aucun succès.
Invariablement ça me demande une authentification.
Avec ce message qui la précède : «
non-network local connections being added to access control list »
Le groupe "admin" n'existe pas chez moi. j'ai adm.
Une idée ?
rohm1
creamy a écritInvariablement ça me demande une authentification.
Avec ce message qui la précède : « non-network local connections being added to access control list »
Le groupe "admin" n'existe pas chez moi. j'ai adm.
Bonjour,
Moi aussi j'ai besoin d'une authentification sous Xubuntu 11.10, et j'ai ce message. Par contre les groupes admin ET adm existent chez moi !
Merci à vous
G.Alex-713
Hum... mais du coup ça veut dire que su ne demande pas de mot de passe pour lancer /usr/bin/skype... et que rien dans /etc/sudoers n'oblige à lancer /usr/bin/skype avec l'user skype... donc si quelqu'un de mal intentionné modifie ton script pour que ce soit root qui lance skype... pwnd...
Pourquoi ne pas tout simplement changer le proprio de /usr/bin/skype à skype:skype et mettre un setuid setgid pour que qui que ce soit lance skype ça la lance avec l'utilisateur skype ?
n'est il pas plus simple d'ouvrir une console, de faire ceci ?
chmod 750 -R ~
useradd -r -U skype -G audio,video -d ~
chown skype:skype -R ~/.Skype
chown skype:skype /usr/bin/skype
chmod ug+s /usr/bin/skype
PS: j'ai une question, une fois qu'on execute skype avec l'utilisateur skype, comment l'utilisateur skype sait où trouver les données ? il ne va pas les chercher dans /home/skype/.Skype quand même ? Comment il fait quand plusieurs utilisateurs utilisent skype ?
DDZ
Bonjour
En suivant les étapes 5 et 6 de Gari puis les instructions ci-dessous :
G.Alex-713 a écritchmod 750 ~
sudo useradd -r -U skype -G audio,video -d ~
sudo chown skype:skype ~/.Skype
sudo chown skype:skype /usr/bin/skype
sudo chmod ug+s /usr/bin/skype
il suffit que je ferme Skype après m'être déconnecté et là, il ne garde pas mes options. Je suis obligé de tout reparamétrer à chaque fois.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
G.Alex-713
DDZ: je ne suis pas sur, mais je crois que c'est parce que mes commandes changent les permissions et propriétaires des répertoires non-récursivement (c-à-d que le répertoire est modifié mais pas ce qu'il contient). Il faut ajouter l'option de récursivité -R ou --recursive, j'ai corrigé mon premier post en conséquence.
Edit: Aussi, à la base, apparemment, je changeais le propriétaire de ~/.Skype vers skype:skype avant de créer l'utilisateur skype et son groupe respectif... le chown a donc du échouer et ~/.Skype a du rester sous l'appartenance de ton compte utilisateur.... J'ai maintenant corrigé ça aussi.
vince06fr
Bruder a écritBonjour,
j'étais justement entrain de mettre en route Skype pour pouvoir communiquer
avec ma famille. Je précise que j'ai un frère à San Francisco.
Ce post m'interpelle. Je ne vois aucun autre logiciel de communication
audio/vidéo compatible Windows-Mac-Linux --- Windows pour ma mére Mac
pour mon père et mon frère Linux pour moi.
Le coté respect de la vie privée de ce logiciel m'avait jusqu'à présent
toujours dissuadé de l'installer.
J'espére que cette méthode fonctionne encore. Je vais essayer.
Merci à cledesol pour avoir relancé la discussion.
Il y a le protocole
SIP qui est d'ailleurs compatible avec google-talk
Et sinon il doit être aussi possible de
chrooter skype, ou mieux de l'isoler dans un container à l'aide de
LXC