Cela fait 3/4 semaines que je teste différents reseaux, résultat :
- Gnunet : Il me pose problème, peu de contenu et en plus il me semble que même si il est impossible de savoir ce que l'on fait dessus, l'adresse ip est visible (comme kommute d'ailleurs)
- Freenet et freemulet : freemulet est un portage de emule sous freenet, il faut tout d'abord installer freenet puis freemulet, peu de contenu et trè très lent, il m'a fallut 1 semaine de connexion ininterrompue pour telecharger 700 Mo, et freenet malgré tout le respect que j'ai envers ce système qui tente un recablage du net sans censure est quand même très lourd.
-i2p et imule : Là, ça me plait quand même plus. i2p s'installe facilement et permet un surf anonyme plus rapide que tor sur les sites http, il contient un client torrent et peut créer des tunnels vers tout plein d'applications différentes afin de les rendre anonyme et franchement ça fonctionne plutot bien.
Imule m'a posé plus de problème, déja récupérer le download, je conseille fortement d'aller le chercher directement sur la mule, ça va beaucoup plus vite (la dernière version est la 1.3.5), il existe un paquet .deb qui ne fonctionne qu'avec ubuntu 8.10, n'essayez même pas avec hardy, il y a des problèmes de dépendances. Ensuite, il faut remplacer l'adresse du noeud par défaut qui ne permet pas de se connecter aux autres clients, la bonne adresse c'est
http://echelon.i2p/imule/nodes.dat pour info, et là miracle kad se connecte. Imule ressemble comme deux gouttes d'eau à emule et ses téléchargement semble plus rapide que sur les autres réseaux anonymes et cryptés, il y manque juste plus de monde pour multiplier les sources. d'autre part imule à son propre serveur i2p, il est donc possible d'utiliser imule sans installer i2p
Si ça interresse du monde je publierai sous peu sur ce forum un howto sur i2p et imule pour ubuntu ainsi qu'une méthode de compilation pour les autres distributions (j'ai la formule magique et j'ai bien galéré pour la découvrir et l'installer sur arch).