je vois qu'il y a quelques bons conseils dans ce thread.. et beaucoup de moins bons...
C'est moi qui gère le PPA et le packaging de Chromium depuis le début, donc je vais tenter d'éclaircir quelques points :
déjà, évitez de bricoler en copiant des fichiers venus d'ailleurs ou en éditant les scripts.
- pour avoir Chromium en français, ou en n'importe quoi qui ne soit pas en-US, il suffit d'installer
chromium-browser-l10n, il est dans le PPA, synchro avec le navigateur. C'est important de rester synchro, car les chaines de caractères à traduire évoluent, et ça peut créer des problèmes si le lang-pack n'est pas issu des mêmes sources.
- pour voir les videos HTML5, par défaut, je force l'installation de
chromium-codecs-ffmpeg, qui contient OGG/Vorbis/Theora. C'est bien mais ça ne marche pas pour certains sites, genre l'expé Youtube qui veut du H.264. Il est donc possible d'installer
chromium-codecs-ffmpeg-nonfree (qui remplace chromium-codecs-ffmpeg) et qui amène *en plus* les codecs pour H.264, MP3 et AAC. Ce n'est pas free, au sens patent-free, donc libre à chacun de faire son choix.
- pour passer des options à chromium, genre le --enable-plugins, et que ça survive aux upgrades (donc pas d'édition des scripts dans /usr) et que ça reste synchro avec le packaging (donc pas d'édition du lanceur, le .desktop), il suffit d'éditer le fichier
/etc/chromium-browser/default. La variable
CHROMIUM_FLAGS peut contenir autant de flags que vous voulez. Pour ceux qui ne sont pas admin sur leur machine, il est aussi possible de
setter CHROMIUM_USER_FLAGS avec le même contenu dans l'environnement de l'utilisateur.
- normalement, il n'y a pas besoin de faire des liens symboliques pour les plugins, Chromium sait où les chercher dans le système *et* dans le compte de l'utilisateur (~/.mozilla/plugins). Je dis "normalement" car il y a un hic, cf point suivant.
- depuis 2 jours, la version amd64 est
native 64 bit, plus besoin d'ia32-libs, ni de ia32-libs-chromium-browser.
Si vous avez fait des liens à la main (pour les plugins), il est préférable de les enlever. Se pose maintenant le problème des plugins comme flash, qui sont par défaut 32bit et que l'on utilise via nspluginwrapper, mais que certains ont remplacé par la beta x64, ou par je ne sais quoi d'autre. Là, il peut y avoir des choses à faire mais pour l'instant, je n'ai reçu aucun bug à ce sujet.
Ce portage x64 n'est pas tout à fait fini (d'ailleurs, les binaires officiels sont toujours ia32), donc il peut y avoir des nouveau bugs (régressions ou crashes), que je vous encourage à reporter en suivant ces
instructions.