mormegil
Nous sommes deja au mois de Juin et l ecole...... eh ben, l ecole c est presque fini.
Plus de grands changements a esperer.
J essaye de trouver des PC d occase mais les delais de remplacement de 2 PC a mon travail se retrouvent allonges car le fournisseur n a envoye aucun devis et qu on ne remplace pas d installation sensible durant les vacances d ete. LOGIQUE.
Il y a des personnes qui ont un ordinateur qui conviendrait et ont propose de le donner. Mais vous savez comment ca marche le truc du:
" tiens ! des que j y pense, je te l apporte, justement; il est dans le salon......"
c est gentil mais 3 mois apres toujours rien, ni le pentium 2, ni le pentium 4 avec rambus donc peu evolutif (cout de la ram et disponibilite).
A croire que des gens tirent une satisfaction intellectuelle a offrir des choses qu ils ne donneront jamais....
Ca n avance pas de ce cote la non plus......
La ou ca avance, c est du cote relationnel, le lien qui peut se creer avec les enseignants qui ont une machine qui peut tout faire mais qui ne sert qu a du traitement de texte.
Je m occupe en ce moment des classes de CM1 et c est fou ce qu on peut ameliorer avec des logiciels libres (bientot je vire ces hideux logos Internet Explorer et y mettrait le logo Firefox (legende en dessous: Internet avec Firefox) sur toutes ces becanes meme si elles ne sont pas du tout connectees a Internet.
Commentaire d une institutrice datant d hier:
"Depuis que vous etes passes, l ordinateur demarre beaucoup + vite. c est le jour et la nuit, ca marche mieux aussi."
Passer a Linux dans les salles de classes, ca devrait se faire.
Mais il faut deja montrer qu on s y connait un peu en informatique, acquerir la reconnaissance des gens ("celui la quand il parle informatique on peut le croire........") Apres tout qu est ce qui leur prouve que j y connais quelque chose ? En plus c est pas mon metier......
Il faut avancer sur le logiciel libre et il y a deja beaucoup de travail a faire.
Abiword, Open office, Vlc, firefox, Gaim, ......
Et apres ca, Linux ......
Encore un billet d ici 4 semaines apres je sauvegarderai mes textes a la maison. et tout recommencera en septembre prochain.
Tout ca se fera petit a petit, et mon minot a encore de nombreuses annees a passer dans cette ecole.
Edubuntu, j ai essaye de le mettre pendant mes vacances mais avec des versions test toutes les semaines j ai reporte l essai. J ai essaye le live CD mais c est l installation de la version stable sur disque dur qui sera determinante.
Pysicache toujours en projet, car je viens de decouvrir Guild Wars factions et c est tellement bon que ca me bouffe du temps libre la nuit. Mon perso: ubuntu gaiden
firefox
Je suis enseignant dans une école rurale située dans l'Eure. Pour rebondir sur certains post, je précise que si vous avez des ordinateurs dont vous ne savez que faire, je suis preneur. Dans mon école, ils ne se couvriront pas de poussière.
Actuellement je dispose d'un réseau de 8 clients légers reliés à un serveur (P1500 - 396 MO de ram - HDD 40 GO) dans la classe. Le tout fonctionnne depuis 2 ans avec abuledu basé sur une mdk 7.2. Je ne vous dis pas comment ça rame quand tout le monde est connecté à OOo ou the Gimp, mais bon, peu de plantages, jamais de reboot-->vive linux.
Problème c'est que ça date (logiciels, pas de gestion de l'usb) etc... donc j'aimerais installer autre chose :
1) d'où mon besoin d'ordis plus véloces, certains de mes clients sont des P75 avec 16 MO de ram.
2) Si quelqu'un peut me conseiller une autre distribution. Il y a bien une abuledu plus récente basée sur une debian mais j'ai peur qu'elle soit trop gourmande en ressources, je suis friand de témoignages s'il y en a.
Sinon pour la petite histoire, les ordis sont en double boot et les élèves choisissent plus naturellement linux De même, les distributions de cd live ont toujours un franc succès. Les 2 classes de "petits" sont également linuxiennes, celle de CP a même la dapper sur son ordi le plus récent (les petits veinards).
Perso j'ai également la Dapper, en fait j'ai un triple boot avec w$, debian sarge (dont je suis un inconditionnel) et dapper, et bien avec un peu de recul, je crois pouvoir dire que la dapper est très bien née et ça devrait être une bombe pour amener les newbies dans le monde linux.
Merci d'avance.
Kokoyaya
J'espère apporter ma pierre à l'édifice en interne (si tout se passe bieng, je serai instit stagiaire dans les écoles publiques occitanes à la rentrée). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié vos différentes interventions 🙂
Traabh48
Bonjour
Voila, je parle assez bien l'anglais (je lis bien du moins :p) et j'aimerais savoir s'il y a des logiciels éducatif a traduire de l'anglais vers le francais. Je parle bien sur des logiciels libres.
Voila, je me propose simplement parce que je sais que dans une école c'est toujours mieux d'avoir les logiciels en langue maternelle.
merci 🙂
mormegil
Eh bien, me revoila sur ce forum apres 10 mois d absence..... le temps passe vite !
je viens de relire mes anciens messages sur ce sujet et je dois avouer que je n ai toujours pas fait l essai de pysicache, il n y a toujours pas d ordinateur fonctionnant avec Linux dans l ecole, et que j ai fait pas mal de choses mais pas dans le sens que je voulais au depart, meme si les pions se mettent en place sur l echiquier....
Je viens de decouvrir le Jeu GUILD WARS et ca m a bien distrait, d ailleurs j en suis toujours satisfait et j y joue toujours en ligne avec les memes collegues, tous les soirs (1050 heures de jeu en moins en 11 mois ) j ai freine certaines activites informatiques. avec mon pseudo contenant toujours "ubuntu quelquechose" je fais pas mal de rencontres d autres utilisateurs qui connaissent linux et-ou ont Ubuntu sur leur ordi et sont malheureusement obliges de jouer sous Windows 🙁
Mais revenons a nos moutons, ce qui a change depuis presque un an c est le materiel de l ecole, 22 ordis:
Il y avait une majorite de Pentium 1 avec 16 ou 32 Mo de memoire, carte video ???, DD de 2 a 6 gigas et un lecteur CD, Windows 95 et seulement de quoi taper des textes a l interieur .
Aujourd hui grace a un don important d une entreprise qui renovait son parc informatique, nous avons recu 10 ordinateurs complets:
Pentium 3 (ou equivalents ) cadencés a 900 Mhz, avec 128 megas de ram, carte video SiS 16 megas, DD de 20 gigas, lecteur CD, windows 98, de quoi utiliser tous les types de programmes sauf les jeux videos en 3D.
Il faut aussi ajouter les claviers et les ecrans cathodiques 17 pouces. Le reve pour une ecole ! ! !
Pour les ordis deja en place et contenant Windows XP, il a ete installé des lecteurs de DVD a la place des antiques lecteurs CD, des machines ont change de place pour faire en sorte que ce soient les classes de CM1 et de CM2 qui aient les ordis les plus puissants....
Puisqu a la prochaine annee scolaire 2007-2008, internet devrait etre branché dans les classes de CM1 et CM2.
Pas mal comme changement, non ???
a+
bourdelins
Bonjour,
Je viens de lire ce fil de discussion. Joli travail que celui que vous avez entrepris. J'ai l'intention d'en faire autant dans l'école de mon village. J'ai vu récemment le maitre à qui l'on a donné quelques ordi et qui me dit être ennuyé avec les licences. Normal, mais il y a la solution libre. Je pensais installé Edubuntu sur ses ordi mais la question est de savoir si je peut mettre les ordi en réseau avec cette distribution. J'ai aussi regardé du coté de Freeduc primaire.
Quelle serait selon vous la meilleure distribution pour une école primaire. J'ai un peu survolé Edubuntu peut-on y rajouter des logiciels éducatifs en plus de ceux fournis ?
Je pense tester sur un pc pour voir l'effet produit sur les enfants et les enseignants
Je suis aussi animateur d'un petit club informatique que j'ai monté suite à la demande de personnes désirant connaitre l'informatique afin de communiquer avec la famille souvent de fois éparpillée au quatre coins de la France (si ce n'est pas à l'étranger).