Bonjour à tous,
En bas du post les numéros des réponses qui ajoutent un truc et astuces
Comme promis suite à mon choix d'achat d'un macbook je vous fais un retour d'expérience sur jaunty beta et son install sur un macbook 5.1 ( alu ou unibody pour les intimes ).
Avant tout pour ceux qui comme moi se pose la question : oui on peut installer la béta et avec les mises à jours elle passera en version stable toute seule ! ( je suis un grand fidèle aux versions stables je me posais donc la question et me demmandais quoi installer 10 jours avant la sortie de la 9.04 )
Je ne vais pas revenir sur toute l'install il y a une belle quantité de tuto anglais et français qui détaillent les étapes et ce en fonction de chaque version de macbook. En revanche je vous glisse à la fin la liste de ceux dont je me suis servi. ( mon sources.list jaunty en post 17 )
Rappel important pour l'install on le lit partout mais c'est le piège classique pour se retrouver avec des soucis post install. Je vous conseille fortement de commencer par installer rEFIT sur votre mac os x puis de partitionner ( je me suis servi de l'utilitaire de disque mac ) puis de redémarrer voir si refit se lance bien.
L'install à tout d'une install standard, live cd ou alternate, on précise bien le clavier de type mac pour pas avoir de mauvaises surprises et à l'étape 7 on met Grub sur sa partion / ( sda3 chez moi ).
Install fiinie on éteind ( le reboot ne fonctionnant pas ). Si au premier lancement en choisissant gnu/linux le système ne démarre pas, il suffit dans refit de choisir ........ saperlipopette je ne sais plus le nom, bref c'est en dessous du choix de l'os refit lance une sorte de console et reconfigure le mbr ( répondre "y" à la demande de reconfiguration automatique ) on relance et c'est parti.
Je n'ai pas trop eu le temps de bidouiller voilà les priorités que je me suis fixées : ajout des dépôts mac sensors pour mon futur conky, le trackpad, le son, le réglage de la luminosté.
Pour ces manips je vous renvoie vers une très bonne doc :
https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty
pour les sensors j'ai juste rajouté le paquet lm-sensors.
pour le trackpad je suis parti des multiples tutos je vous donne le mien :
il faut suivre le tuto cité ci-dessus pour modifier /etc/modules puis
sous jaunty il vous faut créer un fichier dans : /etc/hal/fdi/policy
on peut lui donner le nom que l'on veut .fdi, j'ai suivi celui de l'exemple ce qui me donne : etc/hal/fdi/policy/11-x11-synaptics.fdi
ce fichier contient chez moi :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">
<match key="info.product" contains="bcm5974">
<merge key="appledevice" type="bool">true</merge>
</match>
<match key="appledevice" bool="true">
<merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>
<merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.FingerLow" type="string">15</merge>
<merge key="input.x11_options.FingerHigh" type="string">30</merge>
<merge key="input.x11_options.ClickFinger1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.ClickFinger2" type="string">3</merge>
<merge key="input.x11_options.ClickFinger3" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton1" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton2" type="string">3</merge>
<merge key="input.x11_options.TapButton3" type="string">2</merge>
<merge key="input.x11_options.VertEdgeScroll" type="string">false</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizEdgeScroll" type="string">false</merge>
<merge key="input.x11_options.VertTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.HorizTwoFingerScroll" type="string">1</merge>
<merge key="input.x11_options.MinSpeed" type="string">0.5</merge>
<merge key="input.x11_options.MaxSpeed" type="string">2.5</merge>
<merge key="input.x11_options.AccelFactor" type="string">0.15</merge>
<merge key="input.x11_options.PalmDetect" type="string">0</merge>
<merge key="input.x11_options.PalmMinWidth" type="string">25</merge>
<merge key="input.x11_options.PalmMinZ" type="string">250</merge>
</match>
</match>
</device>
</deviceinfo>
Cela me donne tout ce qu'il me faut et ressemble au comportement sous mac os :
clic un doigt : standard
clic deux doigts : bouton droit
clic trois doigts : clic molette
défilement avec deux doigts
le tap clic activé
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le trackapad vérifiez que vous bien effectué toutes les manipulations. Petite récap post
49
le clic de paume de la main me pose problème quand je tappe je vais me pencher sur les bon réglages pour ne plus être géné.
astuce trouvée voir en bas du post
redémarrer après la manip.
Pour le son j'ai suivi le tuto mais attention à la faute : le fichier à modifier est le /etc/modprob.d/options.conf ( ne pas oublier le .conf ).
Le wifi fonctionnait dès le premier démarrage.
J'ai ensuite activé les driver nvidia, les touches luminosités fontionnent dès le redémarrage suivant.
Les soucis et futurs bidouilles ou bidouilles en cours !
L'autonomie, effectivement je tiens bien moins longtemps sous ubuntu je cherche donc tous les services à enlever ( le bluetooth fut le premier 🙂 )
La température, le mac chauffe pour une utilisation basique les sensors me renvoient des 60°C et la carte nvidia rajoute une couche, bref c'est mon prochain combat !
astuce pour la carte nvdia dans le fichier de config du xorg on peut rajouter dans la section device une petite ligne pour changer le comportement de la carte, j'ai suivi le tuto mais je ne voyais pas de changement de level dans le panneau nvidia à tatons j'ai donc modifié la ligne et je cherche de la doc bref si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur ma ligne actuelle est :
Option "RegistryDwords" "PowerMizerEnable=0x1; PerfLevelSrc=0x1111; PowerMizerDefault=0x0"
voilà les bidouilles pour l'instant ( j'ai installé hier soir, c'est ma première install sur un mac) je complèterai par la suite ou bien je relancerai un post.
Bibliographie des sites, discutions et tutos qui m'ont aidé et que je vais suivre également:
le dépôt mac
https://wiki.ubuntu.com/MactelSupportTeam/PPA#Installation
la base :
https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Jaunty
pour la carte nvdia et les modif du xorg :
http://tutanhamon.com.ua/technovodstvo/NVIDIA-UNIX-driver/
des discutions autour de la température avec des pistes pour augmenter la vitesse des ventillos :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=969183&page=18
la doc fr, mais je conseille la version anglophone pour la béta :
http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy
je conseille également l'installation des paquets pommed gpomme et wmpomme du dépôt mactel. ( merci bouddidje pour le rappel )
je rajouterai à la suite la suite de mes modification et bidouilles, méfiez vous mes rééditions de post dans les quelques minutes à venir, elles vont venir corriger l'orthographe.
Toutes vos idées sont les bienvenues !!
Si vous voulez un retour sur le mac unibody alu et pourquoi ce choix faites moi signe, je peux le rajouter aussi.
Bonne journée à tous
les réponses pratiques : #6et13 (pour ne plus cliquer par erreur sur le pavé quand on frappe ), 17(sources.list beta et post beta), 24(pour le clavier ), 39 ( pour la diode verte de la touche majuscule, merci à Sam xX92 ), 43 (pour powertop forcedeth baisse de la consomation électrique ), 44(pour un petit conky sympa), 58 ( pour le passage de la 8.10 à la 9.04 et le bug d'inversion des touches >< et @#, merci à NicoNess )
Le Thread a passé la barre des 1000 lectures, merci à tous pour votre attention.
Je rappelle que ce sujet est ouvert à toute proposition, idée de recherche de truc et astuces, mais aussi de réflexions. Ainsi si vous trouvez qu'une information est disponible mais pas clairement identifiée ( comme le détail du trackpad ) faites le remonter pour améliorer le sujet.
Je pense réelement à en faire une doc officielle ou proposer ces infos pour le rajout sur une doc existante dès que le temps me le permettra.