side
Pour un gars comme moi qui n'utilise pas le wifi et n'utilise pas les effets eye-candy la seule différence fondamentale entre debian et ubuntu c'est su / sudo. Ah ! et aussi aptitude / apt-get parce que bizarrement sous debian j'utilise aptitude et sous ubuntu apt-get, rapport à ce qui est préconiser dans les forums de communauté (ah bien y regarder je prefère apt-get même s'il parait que aptitude c mieux).
A pars ça rien, nada ... c'est à 99% la même chose. J'utilise debian au boulot tout les jours et ubuntu à la maison tout les jours aussi. J'ai jamais du croiser plus de 5/6 fichiers de config différents et/ou pas tout à fait au même endroit. Je n'utilise pas les outils graphique d'ubuntu parce que on ne parle quasiment que de ceux de gnome ici et moi je suis sous KDE (enfin KDE pour ubuntu et XFCE pour debian). Sous les deux systèmes les drivers sont aussi pourris et le flash et aussi mal gérer des deux côtés. Je n'ai remarqué que récemment le gestionnaire de drivers proprio sous ubuntu en installant une xubuntu à la place d'une debian au boulot pour voir comme ça ... \O/
Bref debian et ubuntu c'est la même chose, la même chose, la même chose ....
(il y a plus de différence entre une XP familiale et une XP Pro qu'entre ubuntu et debian).
Après si les gens veulent pas utilisé le terminal de commande bah faut pas utiliser debian c'est aussi simple que ça.
Edit : 5 secondes de réflexion plus tard : il y a quand même une différence entre ubuntu et debian c'est dans la conception de la distribution. Chez ubuntu c'est la foire aux logiciels, le premier boulot après une install fraîche c'est de virer tout un tas de chose qu'on a pas besoin, sous debian c'est plutôt l'inverse. Avec la gestion des paquets sous GNU/Linux ça peut poser problème si on ne fait pas proprement les choses (on est jamais à l'abri d'une dépendance foireuse et on aura facilement des orphelins qui traînent ...) de ce point de vue on peut dire que debian est plus simple à utiliser mais pas out of the box. Et du coup ubuntu sera plus lourde que debian, mais bon le problème ne se pose que en dessous du 1Go de RAM, dans ce cas c clair qu'il ne faut pas utilisé ubuntu si on ne s'y connais pas trop.
pmdzlineur
Ma debian lenny sous xfce tourne sur 500 Mo plus vite que Ubuntu Gutsy sur 2 Go en Gnome.
Mais ce n'est dépendant que du nombre de logiciels qui tournent en tâche de fond.
J'en ai éliminé pas mal d'inutiles (pour moi).
J'aime les environnements légers et le minimum de daemons.
Rakkham
Salut,
2 questions par rapport à debian (pour ceux qui tournent dessus):
est-ce que pour lenny, on peut avoir kde4 d'origine (sinon, j'imagine que ça doit pas être très dur à installer)?
est-ce que pour des logiciels du type digikam, kdenlive... c'est dans les dépôts où non et est-ce qu'avec la version stable (qui d'après ce que j'ai compris ne bouge pas pendant looooongtemps) ça pose problème d'installer ce genre de logiciel?
Merci.
siden
je pense pas que KDE4 est intégré à la LEnny, par contre elle l'est dans la squeeze et la SID (testing et unstable) mais c'est possible en mélangant un peu les dépots va voir
ici
les logiciels multimédia sont dans le dépôt multimédia, va voir le topic source.list au carré dans le forum de debian (rubrique trucs et astuces)
Rakkham
Merci Siden.
Tux03
Bonjour,
On entend souvent que debian est plus adapté pour un serveur que ubuntu.
Ce qui pour moi est faut puisque les 400 serveurs de wikipedia sont sous ubuntu server, et sur wikipedia il n'y a jamais de probléme (en tout cas quand j'y vais).
Voila c'est mon point de vue 🙂
Keldath
siden a écritje pense pas que KDE4 est intégré à la LEnny, par contre elle l'est dans la squeeze et la SID (testing et unstable) mais c'est possible en mélangant un peu les dépots va voir
ici
Précision, KDE4.2 n'a pas encore intégré la branche testing, il a intégré début avril la branche unstable.
Alexandre1545
kitsilani
Etant actuellement sur Debian Lenny (vraiment pas mal du tout !), est ce que Jaunty vaut le coup d'oeil ?
Valentin2105
Jaunty ?
Ben c'est super lourd !!
Après si ton ordi tient le coup, ben, ca roule !!
(J'pense que l'image que t'a posté n'est pas autorisée dans le forum)
Dradge
kitsilani
pas mal du tout ! merci pour l'info :-)
dj003
Rakkham a écritSalut,
2 questions par rapport à debian (pour ceux qui tournent dessus):
est-ce que pour lenny, on peut avoir kde4 d'origine (sinon, j'imagine que ça doit pas être très dur à installer)?
est-ce que pour des logiciels du type digikam, kdenlive... c'est dans les dépôts où non et est-ce qu'avec la version stable (qui d'après ce que j'ai compris ne bouge pas pendant looooongtemps) ça pose problème d'installer ce genre de logiciel?
Merci.
Salut,
Pour installer KDE4.2 sous Debian Lenny, il est possible d'utiliser les dépôts debian-desktop :
http://www.debian-desktop.org/doku.php/sources.list
berserk
Bonjour,
J'aimerais tester debian, quels sont les avantages par rapport à ubuntu ?
On parle souvent de la légèreté et de la stabilité, sur ces points ubuntu me convient (j'ai hardy 8.04 LTS) donc quel est le petit plus qui pourrait faire pencher la balance vers debian ?
Il y a un an j'avais installé debian en dual ubuntu mais j'ai pratiquement jamais booté sur debian car ça me faisait chier de la configurer vu que j'avais déjà un ubuntu fonctionnel. Du coup j'ai supprimé la partition debian.
Si j'installe debian ça serait plutôt la testing car je préfère avoir des logiciels récents, est ce bien le cas avec testing ?
Est ce que debian est difficile à configurer (drivers proprio, flashplayer etc...) ?
Ca ne me dérange pas de prendre du temps pour configurer tout ça aux petits oignons, mais seulement au début, c'est à dire qu'une fois que c'est configuré je ne veux plus toucher à rien par la suite.
Y a t il des problemes lorsqu'il ya des mises à jour du noyau ?
Pensez vous que debian pourrait me convenir ?
Merci
JB-home
Pensez vous que debian pourrait me convenir ?
.... c'est à toi de voir.... :rolleyes:
je tourné sous debian lenny il y a un certain temps , bin rien de différent à ubuntu ... l'install n'est pas difficile, ni même la configuration.
il faut testé pour se faire une idée. un site( et son forum) très sympa sur debian
http://debian-facile.org/
pmdzlineur
on fait la même chose.
Il est utile de se configurer un sudo sous debian pour gagner du temps (visudo)
Souvent c'est une histoire de matériel et de driver.
Perso pour développer je préfère debian, et pour les non initiés une hardy.
Les mises à jour sous testing sont moins galère que sous ubuntu.
Yanzo
Debian n'est pas vraiment difficile à configurer: elle est seulement moins automatisée qu' Ubuntu.
Pour le proprio Nvidia il y a le bon tuto de Debianhadic dans Trucs et astuces du forum Debian.
En gros il faut faire du copier coller.
Pour flash: synaptic - flashplugin-nonfree
Ungars
Peut etre ai je eu de la chance, mais je n' ai pas galéré (ou peu) à installer Debian sur les deux ordinateurs que j' ai eu. Le premier (avec 128 mégas de mémoire) tournait comme une horloge. J' ai ensuite rajouté de la ram et installé Ubuntu (qui ne ramait pas tant que ça) . Le seul problème que j' ai eu sur cette machine avec Debian : des vidéos saccadées sous flash, reglée en changeant de driver (il fallait savoir que cela venait de là) .
Sur mon Compaq Presario, j' ai essayé Lenny et Sid, quelques problèmes legers, la plupart déjà connu, sinon grâce à la communauté, tout a été reglé dans la journée.
berserk
Merci pour vos réponses
sorrodje
Ben tiens , je suis en plein dedans 😃
Je viens de mettre en place une Squeeze ( Testing donc ) . Avec Lenny , j'avais un écran noir au démarrage après install ( pas de gestion native libre de la CG 😃 )
par rapport à Ubuntu :
- Je ne peux pas installer le pilote de ma CG cause version du Xorg incompatible avec le driver proprio ... l'affichage fonctionne avec le pilote libre Radeon mais mal . Pour installer ce pilote , il faudra que j'aille chercher le paquet fglrxblabla dans synaptic .. Encore faut-il savoir qu'il faut chercher fglrxblabla pour ce pilote ATI 😃 ... Avec Ubuntu 9.10 : le gestionnaire de pilote m'avertit et me demande si je veux installer le pilote ATI et j'ai quà cliquer sur Oui ou non ...
- Il a fallu sortir la console pour faire reconnaître mon autre OS ( Ubuntu 9.10 ) à grub2 .. bénin mais incontestablement moins facile qu'Ubuntu.
- le sources.list de base ne permet pas d'installer plusieurs paquets courants que j'utilise sous Ubuntu : lecteurs genre vlc et puis je ne sais plus quoi d'aussi courant .... donc nécessité d'aller modifier le sources list... dans Ubuntu : onglet source de logiciel dans le menu systeme/administration ... dans Debian/gnome .... bah console et su gedit /etc/apt/Sources.list ...
etc...
Du bénin tout ça , rien de très compliqué pour quelqu'un qui a l'habitude d'un OS GNU/linux mais parfaitement imbitable pour un total débutant.
Du coup , ça prend un poil plus de temps pour arriver à une machine fonctionnelle pour tous les usages courants ( avec Ubuntu en partant d'un PC sans OS, on monte une machine prête à l'emploi , relookée "bisigi" , les principaux lecteurs et codecs , Evolution configurée , wifi OK , compiz OK , réglé , etc ... en 2 grosses heures je dirais ? ) mais on sait ce qu'on a fait de A à Z ou presque. On se sent plus "concerné" par son systeme.. comme quand on se met à entretenir sa voiture tout seul .
Donc j'ai tendance à confirmer que pour le débutant que j'étais il y'a un an , Ubuntu est beaucoup plus simple . Aujourd'hui pour l'utilisateur débrouillé que je suis , Debian est plus intéressant à mettre en place.