Alors, moi je me suis vraiment penché sur la question, j'ai lu les livres
d'alice miller et
d'olivier maurel et j'ai participé a plusieurs de ses conférences/débats parce qu'il vit pres de chez moi, j'ai lu les livres de
faber et mazlish ,et je pratique leur méthode au quotidien avec mes enfants.
Pas la peine de dire que je suis bien sur complétement contre ce qu'olivier maurel appelle la "violence éducative ordinaire". Je ne juge pas du tout ceux qui la pratique, mais je reste complétement persuadé qu'elle est une façon viciée d'éduquer un enfant. Meme la petite tape, les "mots qui tuent" (tu fais toujours ça, t'es vraiment maladroit) etc...
Bien sur, il s'agit de se décoller de l'image "bobo" de ce mouvement, qui n'est pas du laisser faire ni des actes de parents laxistes... Il m'arrive moi aussi de gueuler et de raler aprés mes enfants car je suis comme tous un etre humain, Tout comme un gars sous GNU/Linux n'est pas forcément un hacker barbu, un parent adepte de la non-violence éducative n'est pas un dangereux feinéant qui ne met pas de limites à son gamin et qui le laisse faire n'importe quoi. Ceux qui font ça n'ont rien compris aux preceptes de la non violence. Car non violence ne veut pas dire "non conflit" et poser des limites forcément, va créer un conflit. Cependant, avec les "méthodes" (je met entre guillemet parce que c'est pas des recettes) de ces auteurs cités au dessus, on apprend à gerer ces conflits de façon non violente... Et je vous assure qu'avec mes deux gamins, ça marche du tonerre... Ils font les mêmes crises que les autres enfants pour les mêmes raisons (pour les jouets, dans la rue, pour telle ou telle raison) mais cette perspective permet de regler la plupart de ces conflits sans rentrer dans la spirale de la violence qu'on a tous vu: la tarte dans la gueule ou la fessée, et hop, la vie continue (et le probleme n'est pas résolu). Voilà 🙂