Julientroploin a écritshlok a écritje crois que la psychologie a montré que la punition est antiéducative,
enfin si on veut apprendre la confiance en soi à son fils ...
Et donc? on fait quoi?
@la 'tite gogole :
le but c'est pas de montrer que t'es superieur mais de "choquer" justement parce que c'est exeptionnel : Tiens pourquoi cette fois ci il m'a pas fait un sermon? qu'est-ce qu'il s'est passé?"
et de faire réfléchir, voire d'expliquer après.
Quelqu'un avant dit "en s'excusant d'en être arrivé là", pourquoi pas.
Hmmm... Choquer pour quoi, si ce n'est pour affirmer ta supériorité ? (ou ton autorité, mais c'est la même chose)
Ça reste de la violence, même si c'est exceptionnel. Frapper, c'est pas anodin (surtout si le discours à côté, c'est "sinon on se retrouve avec des délinquants qui tabassent des grand-mères" : c'est ça, expliquons leur en leur tapant dessus que la violence c'est mal et le respect c'est bien), peut être que ça calme le gamin sur le coup, peut être qu'il finira par se soumettre, mais au final, il y a des tas de sous-entendus. Surtout qu'apparemment, cette violence c'est souvent sous le coup de la colère. Sans compter que le gamin ne peut pas défendre son honneur, et du coup il apprendra à s'écraser, ne pas en avoir.
En plus, c'est de la lâcheté, parce que tu utilises de la violence sur quelqu'un qui ne peut pas se défendre. Genre quand je dis que chez moi, on s'est jamais fait frapper, c'est pas vrai parce qu'on s'est déjà fritté, genre bien. Mais entre personnes qui voulaient mutuellement se fritter et qui avaient les moyens de rendre les coups. Il y a des tas de types qui doivent frapper leurs gamins et qui assurent pas face à leurs égaux, c'est vraiment la lose.
Bon, après, je dis ça, j'ai jamais eu de gamins, donc je peux toujours causer. Mais quand même, ça doit être possible, il y a des tas de gens qui réussissent à éduquer leurs gamins sans les taper, sans s'emporter.
(et j'te jure que quand en face de toi, t'as quelqu'un qui contrôle complètement ses nerfs, et qui réagit avec calme, mais sans te laisser faire, bah pour le coup, ça a du poids).
[edit] et puis tu peux choquer ou marquer sans frapper, aussi, nan ?