Khyl a écrit|-Corpse-| a écritPersonne ici n'a justifié l'utilisation d'une planche ou d'un bâton pour corriger son gosse, faut arrêter ! On parle d'une fessée, le truc qui pique les fesses pendant 4 secondes...
Ce qu'il faut retenir de mon message, c'est pas la planche en bois, on s'en moque du moyen, c'est l'incompréhension dans laquelle je me trouvais, c'est aussi que si on m'avait expliqué et appliqué une punition juste (le grand nettoyage), ça aurait rendu la maison plus propre et ça aurait été très formateur.
Ben justement... Ce qui est dit depuis le début, c'est que la fessée est le dernier recours après les explications et les menaces.
Khyl a écritGifle ou fessée ou coup de bâton ou de planche, c'est toujours de la violence, c'est juste le degré de douleur et la méthode qui changent, la bétise est la même. Tu penses que la fessée c'est formateur, bah c'est raté, l'enfant va juste comprendre que tu es violent, qu'il pourra continuer sa bétise dans ton dos quand tu ne le verras pas. Ca ne changera pas le reste, ça ne rendra pas l'enfant plus compréhensif.
Bah non : aucune personne que je connaisse qui a reçu des fessées (et pas des coups de bâton, hein) ne qualifiera son parent de violent. D'ailleurs, certains ont plus de respect pour le parent (en l'occurrence, le père) qui a mis quelques fessées que pour celui qui n'en a pas mis. Et je parle bien de respect, pas de peur.
Khyl a écritTon neveu, c'est un enfant comme un autre. J'accompagne régulièrement les enfants de la classe de ma fille en sortie et j'en vois des belles. Je n'ai jamais eu besoin de taper un gamin pour qu'il comprenne et en plus tant mieux, je n'ai pas le droit.
J'ai eu aussi une petite amie avec un enfant qualifié de "terroriste" qui ne voulait rien écouter ni personne. Ca m'a pris plus de temps parce que son éducation était à refaire mais il m'a respecté et je n'ai pas eu besoin de le tabasser d'aucune manière.
"Tabasser", tout de suite les grands mots...
Dans mon texte, j'ai précisé :
Chaque enfant est différent, et chaque parent est différent.
Tu sais pour être complet, je devrais aussi te préciser que le père de mon neveu bosse 60 heures par semaine pour boucler les fins de mois. Dis-toi bien que si toi tu as la possibilité d'accompagner ta fille en excursion, lui n'a jamais eu la possibilité de le conduire ou de le rechercher à l'école, vu qu'il commence à bosser bien avant et finit bien après. De plus, sa mère a du commencer à gérer une seconde grossesse en plus de son boulot alors que le gamin avait 15 mois.
Tu penses que c'est facile à gérer ce genre de situation ? Tu penses que, par exemple, quand le gosse fait le con et que la gamine hurle parce qu'elle a faim, la mère a le temps de rentrer dans des explications calmes et sereines ?
Il faut pas non plus oublier que certains parents sont plus patients que d'autres. Si certains ont la capacité de garder leur calme en toute circonstance, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tu sais, si beaucoup de parent imitent les méthodes de leurs propres parents, ce n'est pas simplement du mimétisme, mais c'est souvent parce que ces méthodes les ont menés sur la bonne voie. D'ailleurs, quels seraient tes arguments pour critiquer un parent qui a ponctuellement eu besoin de la fessée quand l'enfant était jeune, mais qui a toujours été épanoui et est maintenant intégré dans la société ?
Je n'essaie pas de te faire changer d'avis, de toutes façons je sais que c'est peine perdue vu ce que tu as subi. Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que :
- la fessée et le coup de planche dans la tronche, ça n'a pas le même effet : le premier vexe plus qu'il ne fait mal, alors que le second est de la simple violence.
- prendre du temps pour les explications, c'est effectivement l'idéal. Seulement dans la pratique, certaines situations familiales sont telles que ce n'est pas forcément évident de trouver le temps nécessaire.
- beaucoup utilisent les mêmes méthodes d'éducation que leur parent pas seulement par mimétisme, mais aussi parce que ça les a mené sur le bon chemin.