re
On râle beaucoup sur ces forums quant à la vente liée.
Et si au lieu de râler on agissait.
J'imagine qu'une personne un peu débrouillarde pourrait faire la chose suivante :
- aller négocier avec les grands noms de la vente de PC : Dell, HP, Acer,.... et leur proposer d'être revendeur (ça il n'y a pas à négocier, c'est probablement possible pour tous) avec une remise supplémentaire par rapport à un revendeur "classique" qui est celle du Système d'Exploitation.
- le "revendeur" propose alors la machine, avec sa marge revendeur (classique) et comme il a négocié de ne pas avoir obligatoirement à payer l'O.S. (W$) il peut proposer :
- Machine nue
- Machine avec distribution Linux (Ubuntu, Mandriva...)
- Machine en double boot
- Machine sous W$ (si vous y tenez vraiment ! Mais là notre "revendeur" n'a pas de plus-value par rapport à tous les autres revendeurs classiques).
Par ce que tu pense que nous n'avons pas essayé ?!?!?!
Cela fait déjà 3 ans que je tente de négocier cela (et je ne parle pas des autres sociétés type Novatux qui ont du peut être je pense déjà essayer), mais les constructeurs dont tu parle ne veulent même pas entendre parler de vente sans OS ou de remise sur l'OS windows (pour infos Anti-Bug-Computers est également constructeur reconnu officiellement par Intel au niveau mondial).
P.S. : désolé Anti-Bug, Novatux et les autres... mais la réalité est que le commun des mortel préfère acheter des PC chez Dell, HP, Acer avec W$ quitte à y installer par dessus un Linux, car en définitive ces PC sont moins chers à hardware comparable que les configurations que vous proposez bien que ces configurations soient allégées du prix de la licence Windows.
Ce n'est pas une critique, il faut bien que votre travail soit rémunéré (vous êtes des sociétés et pas des associations) mais ça donne finalement raison à Dell et autres quand ils prétendent que les PC Ubuntu ne sont pas moins cher que ceux Windows à cause du travail spécifique d'installation qui s'amortit sur moins d'unités qu'une machine à base W$
Cela n'est pas ce que j'apelle agir ! Bien au contraire c'est ce que j'apelle encourager
les constructeurs a continuer !!!
L'argument du prix est également contestable !
Va demander a Dell, Acer & Co de te dépanner, de te renseigner, te conseiller sur la compatibilité de
TOUT leurs matériels avec GNU/Linux, ils ne connaisent que ce qui a été testé (même pas 10% de toutes leurs gammes).
Le gus de la hot-line est t'il réellement compétant pour t'aider sur un problème particulier, et la hot-line coûte combien (cela fait parti des fausses éconnomie lors de l'achat, produit au rabais puis services hors de prix, faux bien qu'il ce ratrappe 🙂
Le service Avant-Vente, Après-Vente, Hot-Line, garanties, proximité éventuelle ... sont autant d'arguments qui devrait être prix en compte par le client, car si il y a un problème et qu'il a choisi un constructeur qui n'en a rien a faire, c'est là que la facture risque d'être très douloureuse. Mais cela ont n'y pense qu'après bien sûr 😉
Cela donne en aucun cas de raison pour facturer un PC sous GNU/Linux plus chère (ou au même prix) que sous Windows, mais ils espèrent bien que certains clients vont le penser :lol: (surtout que GNU/Linux leurs coûtent 0$ et 0€).
Mais ce débat Dell, Acer & Co et un vieux débat, et je ne donne que mon avis perso.
Notre offre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=310345
Librement.