je viens de tester en mode console ... même combat il me jette ... pourtant mon user et mon mot de pass sont vraiment pas compliqué, et j'ai choisi des lettres compatibles tous clavier au cas ou la config partirai en live 🙁 c'est quand meme terrible quand c'est pas yaboot qui fou le bordel c'est un simple problème de login... 🙁
j'ai essayé root et user normal en mode console et il me jette pffff 🙁 le truc cé que je doute qu'une 3eme installe me donne quoi que ce soit de plus ,t'as solutionné le problème comment dynamos? 🙁
EDIT: en retournant le forum j'viens de tomber sur ton post concernant le souci d'authentification...
Si tu peux m'expliquer rapidos la manip de la console de récup a partir de l'alternate pour créer un user avec les droit " plus plus " je t'en serai grandement reconnaissant 😉
EDIT DE LA NOUIT: Bon j'ai réussi à contourner le problème en démarrant une console rescue depuis le l'alternate cd, en zinguant le mot de pass root de la sorte:
#su root
machinbidoule@root# nano /etc/passwd
La on se retrouve devant un truc du genre:
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
qui devient:
root::0:0:root:/root:/bin/bash
( on vire le X qui appel le mot de pass qui est lui codé dans un autre fichier , shadow)
On quit sans oublier de sauvegarder ( c'est mieux pour que les modifs prennent ! :p)
On procède de la même façon avec le fichier "passw-"
machinbidoule@root# nano /etc/passwd-
puis on édite et modifie le fameux fichier shadow qui contient les mdp root et users mais cryptés:
machinbidoule@root# nano /etc/shadow
La on arrive devant ceci:
root:$1$mfbLfeL3$X2e.zZxT5uNpcQ5QfgJ2n0:12925:0:99999:7:::
qui devient:
root::12925:0:99999:7:::
la chaine "$1$mfbLfeL3$X2e.zZxT5uNpcQ5QfgJ2n0" correspond au mot de pass root crypté.
Moi curieusement j'avais juste "*" entre les " : :" ce qui correspond, après fouillage du net, au caractère pour désactiver le compte en question ( super idée de désactiver le compte root sur une machine faudrai qu'on m'explique la .... j'ai du rater un épisode)
Bref on supprime tout ceci, et on procède de la meme façon pour le fichier "shadow-"
machinbidoule@root# nano /etc/shadow-
Une fois les modifs terminée,on reboot le bazar, on arrive sur la fenetre de login, bien sur rien ne fonctionne , donc on passe en mode console ( fn+ctrl+alt+f1)
La on peut enfin se loguer en root ( sans mot de pass évidement)
puis un petit ls /home/ nous indiquera quels utilisateurs sont présents ( vous devriez retrouver votre user créé a l'install)
on lui remet un mot de pass
machinbidoule@root# passwd nom_user
Puis si pas de messages d'erreurs, on rebascule en mode graphique ( fn+ctrl+alt+f7)
Et la miracle de l'informatique moderne ( mouarf !) xubuntu daigne démarrer !! :rolleyes:
On va boire un café le temps que ca boot ... et quand on arrive sur le bureau on s'aperçoit que la connexion réseau donne ça
" wired network device not managed" :rolleyes:
Un "lspci" nous indiquera que la carte est bien reconnue ( apple computer inc. uninorth gmac (sunGEM)
un" ifconfig" m'indiquera que tout semble ok au niveau de mon ip , du masque de sous réseau etc...
Je termine par un "route" ( pour la route !!! ha ha ha 😃 ) ma passerelle semble ok...
Bon allé un ping sur ma passerelle.... host unreacheable
Ping sur ma boucle locale ( 127.0.0.1) c'est ok....
Bon ben me voila de retour au même point qu'avec ma debian lenny en mode console....
Si vous avez des idées suis preneur... :cool:
Sur ce je vais rejoindre mon oreiller, l'est moins chiant lui ! 😛