Bonjour,
"comment se faire une RRB (rolling-release backportée) ?"
J'ai cherché toute la nuit la réponse à cette irritante question. Appliquer rétroactivement une mise à jour partielle à une version continuellement à jour n'est pas une simple tâche. On ne pourra espérer y arriver que si l'obscurité des anglicismes permet de voiler la noirceur de nos desseins.
Un exemple de version annuelle
En ce qui concerne les mises à niveau annuelles, j'ai l'exemple de
Pardus qui sort grosso modo une version annuelle (dont la date peut cependant varier) et la complète en cours d'année par une ou deux mises à jour importantes qui ne sont pas, à proprement parler, des versions différentes. Une fois par an, après la sortie officielle, on se branche sur les nouveaux dépôts. La procédure technique de mise à niveau d'Ubuntu est, de ce point de vue là, plus sophistiquée.
Le rythme annuel est plus cool. La période de test est notamment beaucoup plus longue. Je vous engage (pour ceux qui aiment ou veulent tester un KDE récent sinon le dernier -4.2.4- ) à la découvrir à sa sortie dans 15 jours. Outre le noyau 2.6.30, ils devraient introduire finalement le serveur de son PulseAudio...Je ne sais pas quels drivers ils ont choisi...
Par rapport aux distributions majeures en pointe, vibrionnantes et souvent imparfaites, ils suivent à leur rythme plutôt régulier, efficace et économe qui reste cependant plus rapide et plus régulier que celui de Debian stable..C'est à mon avis l'illustration du compromis intelligent qu'une sortie annuelle peut apporter.
Ils n'ont pas, il est vrai, de préoccupation marketing particulière.
Ici, une page de présentation presque achevée de la future version 2009 (qui sortira le 15 juillet)
http://www.pardus-fr.org/v3/?article2