Pwapwal
Bonjour à tous,
J'ai beau me renseigner raisonnablement bien sur la loi "Hadopi", je n'ai pas vraiment compris quels seront les moyens techniques mis en œuvre pour trouver les "pirates".
Si j'ai bien compris, l'Hadopi sera une institution qui recueillera les plaintes des "sociétés" autorisées (Sacem, majors, ...). De là, deux grandes questions se posent : comment choisir ces "sociétés", es ce que je pourrai, de chez moi, dénoncer mon voisin (ou le siège de l'Hadopi si je suis un plaisantin)? Mais surtout, comment fera-t-on pour trouver les IPs (j'ai cru comprendre que tout passait par la récupération de l'IP des contrevenants)?
- Es ce que les FAI contrôleront directement les "gros téléchargeurs" en mettant des filtres sur les centrals téléphoniques (ami travaillant sur les réseaux m'a affirmé que c'était possible). Et dans ce cas là, comment différencier ceux qui téléchargent beaucoup mais légalement de ceux qui téléchargent illégalement?
- Es ce qu'ils vont simplement regarder l'IP sur les logiciels de téléchargement? Mais, à ce moment là, comment différencier la personne qui a acheté (le dvd par exemple) de celle qui ne l'a pas acheté?
- Une autre technique auquel je n'ai pas pensé (j'espère que c'est ça)?
slasher_fun
Bonjour,
Si on a bien compris (ce qui est difficile avec des réponses comme "défavorable" uniquement) :
* Les sociétés mandatées par SACEM toussa se baladent sur les réseaux P2P à la recherche d'IP françaises téléchargeant un fichier pirate (oui ton IP apparaît en clair sur un réseau P2P). Elle transmet le relevé IP + nom du fichier (sans vérification dudit fichier) à l'HADOPI qui juge si tu es coupable en 25s. Pas de réclamation possible avant la notification de coupure, à toi de prouver ton innocence
* Non.
* Posséder une oeuvre légalement n'autorise pas sa récupération sur les réseaux P2P (eh oui...)
wido
et celui qui pirate une connexion wifi et qu'il télécharge illégalement, qui se fera prendre?
écouter une webradio c'est illégale? oui on peut enregistrer les musiques et les stocker comme on faisait avec le magnétophone et la radio....
slasher_fun
Riester vient de dire que tu seras puni par l'HADOPI non pas pour téléchargement illégal mais pour "défaut de sécurisation". Donc c'est toi qui te fait prendre, mais t'es pas puni pour avoir piraté, juste pour avoir laissé qqun utiliser ta connexion pour pirater...
wido
Mais c'est superbe, je vais aller faire un tour au pentagone pour qu'il me fasse une modif pour le routeur , comme ils ont fait pour le téléphone d'obama (blackberry)
Pwapwal
Posséder une oeuvre légalement n'autorise pas sa récupération sur les réseaux P2P (eh oui...)
J'ai comme un gros doute. Il me semble que ce que la loi française n'autorise pas est seulement le fait de mettre à disposition des œuvres privées sans contrôler les droits de la personne qui reçoit. Mais ça a peut être changé après DADVSI.
et celui qui pirate une connexion wifi et qu'il télécharge illégalement, qui se fera prendre?
Devines... Mais il existe de multiples topics sur la loi Hadopi, je voudrai que l'on reste concentré sur les moyens techniques proposés par cette loi, même s'ils sont irréalisables.
NooP
Il n'y a pas besoin de quelques mesures techniques que ce soit. Tout HADOPI marche sur le système de la délation (Anonyme qui plus es, sans fourniture de quelque preuve que ce soit, et sans que l'accusé ait le moindre recours AVANT sanction).
Il est belle l'assemblée UMP à la botte de SarkoFacho :
Défavorable, défavorable, défavorable, défavorable, défavorable, défavorable, défavorable, défavorable, défavorable ...
Et moi qui croyait (J'ai été bien mal avisé lors des cours d'éducation civique) que le rôle de l'assemblée était de débattre des textes de loi afin qu'il n'y ai pas d'ambiguité ...
Mais non, sous le régime naboléonien, le rôle de l'assemblée est de voter !!!
Une dissolution de l'assemblée devrait avoir lieu à la vue de sa non impartialité.
Mesdames et messieurs les députés (De l'UMP, mais je ne doute pas que vous vous soyez reconnus), VOUS êtes une honte pour NOTRE pays !!!
mithrandir79
Juste une autre précision sur les méthodes de détection d'ip. Même si tu as ton réseau aussi sécurisé que celui du pentagone tu n'es pas à l'abris de l'Hadopi. Il faut savoir que sur certain réseau P2P en bittorent injecte dans les trackers des fausses adresses IP au hasard. Ton adresse peut y figurer sans que tu n'ai rien téléchargé et surtout sans que personne n'ai touché à ton réseau.
Il existe des méthodes de spoofing qui permettent d'imiter ton adresse IP.
Sans parler des virus qui transforment ton PC en zombie proxy. Mais bon de ce côté là avec linux on est assez tranquille.
Et il y a certainement d'autres moyens que la crème des crackers sont en train de nous mijoté dans leur coin.
Le seul avantage pour l'instant avec Hadopi c'est qu'elle ne sera pas opérationnelle avant au moins 2 ans. Les obstacles techniques sont tellement énormes qu'il faudra 70 Million d'€ au FAI pour les surmonter et pas moins de 2 ans pour les réaliser.
La nouvelle-zélande qui à voté un projet de loi presque similaire ont suspendu la loi depuis février à cause de ces obstacles.
Il y a de grande chance que Hadopi finisse au ortis tout comme DAVDSI.
NooP
Heu, je voudrais te corriger :
Les 'au minimum' 70 M€ seront financée par le ministère de la culture -> Donc indirectement NOUS !
Joli coups de la part des majors, nous faire payer pour une loi et une technologie qui les servira !!!
Et qui leur servira à nous espionner et nous faire taire !!!
Honte, Honte, J'ai HONTE pour ces pantins de l'UMP et de l'image qu'ils donnent de la france.
Vendus .... Mais assurément, s'ils continuent dans ce sens, bientôt pendus !
mithrandir79
Effectivement je n'avais pas précisé ce point, on leur donne le bâton avec lequel on va se faire frapper... c'est une technique rodée de l'ump.
NooP
Mais pour se détendre un peu (Pendant la pause pipi de nos représentants, avant laquelle la présidente de l'assemblée n'a pas signifié le résultat du vote !!!), on peut au moins trouver un point bénéfique à l'HADOPI :
Comment après ça faire confiance à un système d'exploitation aux sources fermées quand on n'est pas à même de prouver qu'il à un fonctionnement conforme à l'HADOPI ...
;-)
Miles Prower
Bof.
ledragonBleu
N'empêche, moi qui suit développeur de logiciel pour les boîtes comme Neslté ou autres, je me marre avec mes collègues des députés français depuis la Suisse en les entendant parler de choses techniques comme si ils s'y connaissent mais disent tout faux :rolleyes: ... L'image de l'UMP de l'autre coté de la frontière n'est plus à faire. :lol:
Nasman
mithrandir79 a écritLe seul avantage pour l'instant avec Hadopi c'est qu'elle ne sera pas opérationnelle avant au moins 2 ans. Les obstacles techniques sont tellement énormes qu'il faudra 70 Million d'€ au FAI pour les surmonter et pas moins de 2 ans pour les réaliser.
Parce que tu crois que le but de cette loi a un quelconque rapport avec la culture (industrie culturelle) ?
Le seul but -
et qui est très facile à mettre en oeuvre, est de faire peur aux internautes pour qu'ils installent (ou fassent installer) à leurs frais le mouchard qui va bien et qui permettra au gouvernement de tout savoir sur toi, opinion politique, activités diverses,préférences sexuelles, fiscalité (fraudeurs), mode de vie...
Et bien sur tout ceci ne fonctionnera que sur système M$ (pour avoir un moyen de recours) avec tout ce qui va avec, backdoors, failles. Ainsi toutes tes données seront accessibles aux hackers moyens qui auront accès à tes données bancaires, aux sociétés commerciales qui pourront mieux te cibler ou transformer ton PC en serveur de spam...
emmanuel.f49
et bien comme toujours l'industrie du free vaincra : notre société vaincra :d
c'est tout de même dommage d'en arriver la : j'ai lu plusieurs article à ce sujet et les "industries artistiques" sont vraiment pitoyables il semblerait selon plusieurs études que le P2P serait un agent moteur de la consommation des oeuvres artistiques à titre d'exemple en suède ou en finlande il a été démontrer qu'un internaute qui télécharge illégalement achète en moyenne 10 fois plus de titres qu'un autre qui ne télécharge pas ....
pour ce qui est des députés, on est pas la pour parler politique (enfin c'est ma conception d'un forum sur les logiciels libres ... 😉 ) je pense qu'il y a une certaine part des choses à faire et qu'avant de juger il serait bon d'avoir tout les éléments et le contexte. c'est pourquoi il existe des enquèteurs etc donc merci avant d'avoir des propos quelques peu violent de savoir et je dis bien savoir. personnellement je suis contre cette loi, mais je comprend qu'elle soit légitime. il existe des lois comme quoi si quelqu'un rentre chez toi "illégalement" tu ai le recours de le mette dehors, le principe de HADOPI est un peu le même.
et quand bien même elle serait adoptée on sais tous et toutes qu'il y aura toujours un moyen de le contourner et sa se fait déja (on est bien sous linux non ...?)...
++
ledragonBleu
Je crois quelle problème n'est pas la loi en elle même, je suis d'accords que télécharger illégalement c'est pas bien, ça coupe au artiste (et encore, en achetant un cd y recevrons pas beaucoup plus) mais c'est la manière dont l'UMP veux forcer la technologie et mettre en place quelque chose qui est contradictoire a ce qui ce fait. Il est la le plus gros problème, c'est qu'ils veulent faire passer quelque chose sans connaitre le milieu.
Nasman
emmanuel.f49 a écritil existe des lois comme quoi si quelqu'un rentre chez toi "illégalement" tu ai le recours de le mette dehors, le principe de HADOPI est un peu le même.
Personnellement le problème majeur que me pose l'Hadopi n'est pas la lutte contre le téléchargement illégal mais le fait que cette loi permettra de bafouer les principes élémentaires du droit.
- suppression de la présomption d'innocence
- double peine (défaut de sécurisation et contrefaçon), voire triple (+paiement d'un service coupé) peine
- quasi impossibilité de recours avant sanction
- inégalité entre les citoyens (selon leur OS, leurs compétences informatiques..) accusés - ou pas - selon des critères inconnus
- inégalité entre les ayant droits - le paiement des chasseurs de primes ne sera pas à la porté de tous
- suppression du droit à la vie privée (le mouchard pouvant faire tout et n'importe quoi)
Le défaut essentiel de cette usine à gaz est lié à l'éviction de la justice (droit) de la CNIL et autres instances compétentes pour Internet.
lukophron
70 millions pour les "mesures techniques"
autant de moins pour la culture
"le choix est fait" ! Accueillez Bibendum !!!
exzemat
l'éviction de la justice (droit) de la CNIL
pas d'accord, c'est pire :
il s'agit d'un problème de garantie des libertés : c'est au juge (justice) de trancher ces questions, pas à une administration (exécutif) et ce même si cette administration a un statut indépendant (organisme privé).
Il s'agit là de fondements de notre république : la séparation des pouvoirs (justice/executif) et d'une violation du pacte social républicain (la justice est confiée à l'Etat et non aux individus et encore moins à une administration indépendante garantissant des intérêts privés), qui sont mis à mal par ce texte.
Seul un juge a la capacité de priver un individu d'une liberté, internet est un moyen d'information ce qui est une liberté garantie par notre (vieille) constitution et par un amendement européen interdisant EXPRESSEMENT ce type de loi (merci cohn bendit).
Une administration (quelle qu'elle soit) ne peut qu'avertir de sanctions, voire sanctionner FINANCIEREMENT, mais ne peut en aucun cas (en principe, dans un État de droit) priver d'une liberté.
Dans le meilleur des cas pour respecter le droit, Hadopi devrait prévoir que l'administration pourrait saisir le juge pour que celui ci prononce la coupure. Ce n'est pas le cas. Ce qui est une aberration.
Bigcake
slasher-fun a écrit* Posséder une oeuvre légalement n'autorise pas sa récupération sur les réseaux P2P (eh oui...)
Bonjour,
A l'heure actuel, cette affirmation est fausse.
Si tu a le CD original, tu a le droit de récupérer les mp3 des œuvres contenu dans le CD.
Ce sera considéré devant un tribunal comme une copie, une sauvegarde, le téléchargement en P2P est une manière d'avoir une copie.
Par contre si tu agit de cette façon, tu doit désactiver l'upload, car tu n'a pas le droit de les partager, même partiellement.
Avec hadopi, il n'y aura pas de distinction : tu est coupable, tu prend ta peine et après tu aura, de façon théorique, 25 seconde pour te disculper.