Tomzz a écritLe problème de l'intention c'est que c'est subjectif.
Si je me fie à mon intention il semblerai que je puisse utiliser ce que je veux, mon but n'est pas de vendre du libre mais de vendre mon service, et pour ce faire j'ai intérêt à me faire connaitre.
Donc, il y a intention ou objectif : le but est de promouvoir ton service, de te faire connaître, de faire miroiter tout ce qui est accessible gratuitement avec ton aide si besoin est. Donc, intention. 😉
Je suis d'accord avec toi : à première vue, c'est flou, c'est matière à interprétation, et la clause repose sur l'éthique. Par exemple, si je sonorise ma boutique avec de la musique, c'est sincèrement uniquement pour la sonoriser, pour qu'elle ne soit pas silencieuse, pour divertir mes oreilles et passer le temps en attendant d'être abordé par des clients ; d'après moi (l'Acceptant du Contrat), il n'y a aucune intention ou objectif commercial, et il ne m'est même honnêtement jamais venu à l'esprit que de la bonne musique va attirer des clients. D'un autre côté, l'Offrant pourrait prétendre que l'utilisation de son oeuvre a été faite dans un objectif commercial, car elle créait une bonne ambiance dans mon magasin, attirant des clients. Le contrat est sujet à interprétation, comme n'importe quel contrat, et à la fin, s'il y a conflit entre l'Offrant et l'Acceptant, il n'y a qu'un juge qui pourra décider qui a raison et qui a tord : l'Acceptant, dans toute sa bonne volonté, avec intentionnellement aucune arrière-pensée commerciale ; ou l'Offrant qui se sent lésé par l'utilisation qu'il estime être dans un objectif commercial.
Ça repose aussi sur l'éthique : je peux sincèrement ne jamais avoir pensé que des clients seraient attirés chez moi à cause de la musique. Mais je pourrais aussi
prétendre la même chose, tout en
sachant intérieurement que c'est faux, que mon choix musical était délibéré, ou
sachant que mon choix musical
pourrait potentiellement avoir une influence sur les habitudes de consommation de mes clients. Ce deuxième cas n'est pas éthique. Éthiquement parlant, il vaut mieux choisir une création sous une licence CC dont l'utilisation commerciale est autorisée ou exposer son cas aux Offrants de créations sous une licence CC non-commerciale, afin d'obtenir leur autorisation.