1 et 2) Dropbox ne développe pas sous Linux par pur bonté, mais parcequ'ils y voient un marché. Si Ubuntu-One s'accapare du marché par le poids du nom, ils cesseront de supporter Linux, car ça ne sera plus payant. Je suis pour une saine concurence - c'est pour celà que j'ai dit que pour l'instant ça me semblait une mauvaise décision, prématurée. Tant que le bénéfice de la pub gratuite des petits développeurs (et oui, c'est difficile à évaluer) dépasse les bénéfices de Ubuntu-One, ça me semble une mauvaise stratégie.
Mais ca ne concerne qu'une distribution parmis d'autres... C'est pas Linux One. Et en gros ton idée c'est qu'on doit laisser seulement une entreprise par marché et pas autoriser d'autres entrants ? Faudra en toucher deux mots a Novell, Redhat et Suse 😉
Si on ajoute le fait que "développer sous Linux, ça ne vaut pas la peine : ils vous piquent le marché par le biais de la pub communautaire (gratuite) dès que vous tenter de le faire" risque de devenir une pensée commune, et que la pub communautaire permet de consolider un marché, mais pas de l'étendre (du moins, peu), je penche pour dire que c'est une mauvaise décision.
J'ai pas compris ? Ubuntu One n'est pas sponsorisé par la communauté mais par canonical. En plus c'est principalement orienté vers Ubuntu. Il reste un gros marché. Windows propose un produit proche même plus etendue que dropbox idem pour Apple...
Il faudrait une étude de marché sérieuse, ce qui couterait très cher en frais de recherche marketing et que je ne pas habilité à faire.
Ils veulent s'orienter vers un produit comme ceux d'apple ou de Ms pour les services. Donc l'etude marché est déjà faite. Même si ca reste sur une taille de marché plus réduite. Et je pense que Canonical a fait son propre business plan en fonction du nombre d'utilisateurs concernés.
Il n'est pas évident que ça soit rentable, et il faudrait prendre en compte plus de facteurs que "Youppi, un produit Ubuntu! On va enfin concurencer les gros!"
A vrai dire je suis content que ce service soit crée car ca permet de donner plus de credibilité a Ubuntu en l'associant à des services pour ses utilisateurs. Ce qui me parait essentiel actuellement. Je suis content que ce genre de service existe car ca m'intéresse et j'irais tester ça ( ainsi que dropbox ).
De toute façon, tout le monde sait que Canonical ne joue pas le jeu avec le logiciel libre, ce genre de chose ne me surprend pas.
Oui ils vont liberer Launchpad cette été... Quelle honte.