Je viens de tomber sur le thread fort intéressant (j'ai même créé un compte pour y répondre !)
De mon point de vue, utiliser Internet avec une liste blanche autant ne pas utiliser internet.
En effet, tu acceptes les domaines "
www.ubuntu.org" mais qu'est ce que tu fais si tu as un lien vers
www.gentoo.org, une image sur imageshack, une vidéo sur youtube (attention, c'est google !), un paste sur pastebin, etc.
Tu mets aussi ça dans ta liste blanche ? En gros, tu passes ton temps à créer une liste blanche ?
Pour ce qui est de Google Analytics, du côté webmaster, il n'est pas forcement utilisé avec Adsense (les publicités Google, qui sont par ailleurs quasi les seules a faire des liens textes et non un truc bien moche comme propose d'autres régies).
Il permet de mieux comprendre les habitudes des visiteurs et simplement : on trouve plus facilement mon site avec tel mot clef. C'est telle page qui est visitée le plus souvent, intéressant. Comment ça, la moitié de mes visiteurs sont encore sur IE6 parce qu'ils viennent sur mon site alors qu'ils sont au boulot, je ne peux pas me passer du support CSS de ce navigateur alors, etc.
Et après, si tu utilises Adsense, tu peux aussi mieux cibler les pubs pour éviter que tes visiteurs aient des pubs pour du maquillage alors que c'est un site de geek...
Du côté de Google, certes ils doivent faire des stats plus globale pour connaître la tendance, l'évolution de l'utilisation des navigateurs, etc.
Oui, ils pourraient connaitre ton nom si en plus tu utilises GMail et donc tu as associé ton nom à ton ip. Mais le but de ces indicateurs permettent surtout à Google de mieux cibler les pubs qui apparaissent. Personnellement, je préfère voir des pubs axés informatique plutôt que produits de beauté !
<troll>
Sinon, je conseille d'utiliser lynx, w3m, links ou équivalent : ils n'interprètent pas le js, ne suivent pas les images (oui, on peut aussi faire des stats avec une image, d'ailleurs ça se fait souvent dans les mails publicitaires pour savoir quand vous avez lu le mail).
Par contre, votre expérience utilisateur sera moins sympa lors de la navigation sur internet, tous les sites ne sont pas accessibles avec lynx...
N'oubliez pas non plus de déactiver Flash, qui permet lui aussi de récupérer tout un tas d'informations sur vous, et possède parfois quelques failles de sécurité permettant d'aller un peu plus loin...
</troll>
Pour conclure, si vous ne voulez pas être ficher : coupez le fil ! (et l'électricité aussi, EDF fait des stats sur la consommation électrique des gens!)