ArkSeth a écritBon, je donne quand même des nouvelles : en fait, ça marche bien, mais allez savoir pourquoi, pas par le nom.
Je ne sais pas si c'est très normal que "Wacom Volito2 4x5" ne soit pas reconnu, mais en tout cas, cette version-là de xsetwacom reconnaît au moins "12" (l'identifiant chiffré indiqué sur la ligne renvoyée par xinput --list et indiquée ci-dessus).
Maintenant, le problème est que cette config est perdue à chaque débranchement, donc je cherche encore, mais au moins, en voilà une bonne partie de résolu 😉
Cool, je pense que ton problème est résolu en grosse partie. Le fait de perdre la config à chaque débranchage est normal si tu tapes ça dans le terminal. Ici, j'ai 2 tablettes en ce moment, la A4 intuos 3 sur le bureau et la Bamboo Fun en déplacement ; j'ai mis dans mon gnome menu 2 raccourcis vers des scripts *.sh similaires à ceux posté au début du post. A chaque fois que je plug la tablette, je n'ai qu'a lancé le script par un ou dux clics dans mon menu.
Ca reste assez ergonomique , et contrairement à la partition Vista, Ubuntu ne se mélange pas les drivers entre les deux tablettes 😃