@ tosca:
Je ne suis pas expert dans l'installation/configuration des Bamboo sous Ubuntu (comme dit dans ma signature, la mienne n'est quasiment plus fonctionnelle depuis Lucid, et je n'est pas ré-essayé depuis un moment), mais je peux te donner quelques pistes.
Déjà, il faudrait plus d'info sur ton système et ta tablette. Très simplement, ouvres un terminal et dis nous ce que te renvoient les commandes suivantes:
uname -r #ça renvoie la version de ton noyau
X -version #la version de ton serveur X
lsusb | grep -i wacom #le modèle de ta tablette (CTHxxx)
lshal | grep '[w|W]acom' #le nom complet de ta tablette (sera essentiel plus tard)
De plus, dis nous quelles versions du driver et de
xserver-xorg-input-wacom tu as compilé/installé depuis le
site linuxwacom.
Si ta tablette est (presque?) fonctionnelle, tapes (toujours dans un terminal):
xsetwacom list dev
Ca permet de savoir quelles "fonctions" sont reconnues et fonctionnelles (ou pas:/ )
Ca dépend du modèle de ta tablette, la mienne (une CTH661), par exemple, n'est pas supportée par l'interface graphique 🙁 donc toute la config à la mimine...
Pour ça, il faut utiliser
xsetwacom en lignes de commandes. Ca parait tordu et incompréhensible au début, mais tu verras, avec un peu d'aide et après quelques manips, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.
je ne sais d'ailleurs pas s'il on peut avoir une configuration différente pour certaines applications
Je me suis posé cette question aussi... et ce n'est pas faisable "out-of-the-box". Toute les modifs apportées via xsetwacom le sont pour "le serveur X" donc pour tout le système (arrêtez moi si je dis une bêtise).
Le jeu consiste en fait à créer des scripts différents (qui assignent certaines fonctions aux différents boutons), et les lancer manuellement à chaque utilisation des différents programmes.
Par la suite (une fois tes 2/3 différents scripts créés) tu peux leur assigner un lanceur, ou même mieux, un raccourci clavier, ou même encore mieux, créer un autre script qui lance ta config + ton programme 🙂 (les joies et la puissance de la ligne de commande!!)
Une piste dans l'utilisation de
xsetwacom pour terminer:
(en fait mon exemple perso, pour info, je suis maintenant sous Debian, ou ma tablette est pleinement fonctionnelle 😉 stylet, pad et
même les "gestures" trop de bonheur, cf ma signature)
Le
nom de la tablette à utiliser
Nota: le respect de la casse et de la totalité du nom doivent être impérativement respectés, je me suis vraiment galéré au début, je croyais que rien ne fonctionnait mais j'étais juste dans le faux concernant le simple nom de la tablette...
On obtient le nom grâce à l'une de ces deux commandes
$ xsetwacom list dev
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser ERASER
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen stylus STYLUS
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad PAD
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger touch TOUCH
# ou
$ lshal | grep '[w|W]acom'
info.vendor = 'Wacom Co., Ltd' (string)
usb_device.vendor = 'Wacom Co., Ltd' (string)
info.linux.driver = 'wacom' (string)
usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd' (string)
input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger' (string)
input.x11_driver = 'wacom' (string)
info.linux.driver = 'wacom' (string)
usb.vendor = 'Wacom Co., Ltd' (string)
info.callouts.add = {'hal-setup-wacom'} (string list)
input.product = 'Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen' (string)
input.x11_driver = 'wacom' (string)
wacom.types = {'eraser', 'pad'} (string list)
Le nom entier à prendre en compte (et à noter absolument quelque part) est donc
Wacom BambooFun 2FG 6x8 [device]
à noter que [device] est à remplacer par le nom du périphérique que l'on veut modifier (ce qui est en minuscule seulement), en prenant l'exemple d'un bouton (utile pour toi), le nom complet est:
Wacom BambooFun 2FG 6x8 Finger pad
Donc, si l'on veut modifier le bouton 1 (faire des essais pour trouver qui est qui dans les boutons!) en lui assignant l'annulation (ctrl+z), il faut entrer cette commande:
xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 6x8 finger pad" button1 core key CONTROL z
Détails:
* xsetwacom => le programme en ligne de commande
* set => assigner/modifier/"faire" (à noter que
get à la place de
set permet de savoir quelle est l'assignation actuel du "device", utile pour savoir ou on en est)
* "Wacom..." => Le fameux nom complet de la tablette (avec ou sans guillemets, peu importe, mais je trouve ça plus propre)
* button1 => le "sous-device" à configurer
* core key... => le nouveau paramêtre
Pour avoir la liste complète (vraiment très longue) de ce qui peux être paramêtré, et comment, rien de tel qu'un:
xsetwacom list param
Attention ça pique les yeux 😉 (ce que j'ai fait, perso, je me suis copié/collé cette liste dans un fichier texte, ça permet de rechercher un terme et ça pique moins les yeux que dans un terminal)
Une dernière petite chose, j'ai dû tâtonner et faire des essais dans tous les sens avant de comprendre quel bouton s'appelait comment, et quel paramètre s'appliquait à quoi, etc... bref, une grosse soirée de boulot pour mettre au point un truc vraiment caler à ce que je voulais. C'est ch***, t'en vois pas le bout, et des fois tu te plantes et plus grand chose ne fonctionne 🙁
Mais ce n'est pas très grave, les paramètres sont réinitialisés au redémarrage (ou en relançant le serveur X? à voir), donc pas de sueurs froides en cas de gros plantage.
Notes bien les modifs que tu fais et qui te conviennent, lorsque ce sera calé, je te posterais un exemple de script à ajouter au "programmes au démarrage", et roule ma poule 😉
(Il y en a quelques exemples très bien commentés dans
ce fil, merci M Revoy 😉 )
Voilà, fin du roman :lol: au plaisir et espérant t'avoir aidé (et pouvoir continuer à le faire)
@+ bon courage et... bonne config 😉
Edit: bah dis-donc, le temps que j'écrive tout ça, t'avais déjà plein de réponses... quelle vivacité M Revoy 😉