sonal a écritJe me trompe peut-être mais il y a une différence entre lire les informations de diagnostic OBD et flasher un calculateur ou le recalibrer (je doute qu'il soit possible de recalibrer un soft série sans flasher le calculateur au préalable).
Dans le cas présent il n'y a pas de danger pour l'intégrité du véhicule (sauf si je me trompe)
Tu peux modifier des profiles et activer/désactiver des fonctionnalités sans avoir à tout reflasher et ça pour plusieurs raisons :
1 - Tu peux avoir X déclinaisons de hardware assez similaire avec le même calculateur mais quelques composants (et fonctionnalités associées) en plus ou moins. Pour des raisons de coût et de simplicité c'est plus simple de charger le même soft en production sur tous ces différents hard et ensuite d'activer/désactiver les fonctionnalités présentes sur le hardware, plutôt que de gérer X softs différents. Si tu "actives" une fonction non présente matériellement, c'est pas sûr que ce comportement ait été bien testé.
2- il y a des profiles de configurations qui dépendent du type de véhicule, ça peut être dangereux d'utiliser un profile d'un véhicule sur un autre.
C'est quand même plus dangereux de bidouiller le logiciel de sa voiture que son PC et à mon avis c'est bien que ce soit pas possible. Je voudrais pas acheter une voiture d'occaz où le précédent propriétaire à toucher à la config...
Enfin pour éviter que les gens bidouillent leurs config si tu veux modifier quelque chose il y a un général un processus d'authentification avec une clé secrète.
En plus des lectures et écritures, si tu as accès au réseau CAN tu peux facilement simuler des actions en envoyant la bonne trame. Si tu donnes accès à tout le monde, il y a quand même pas mal de risque de déclenchement d'actions non voulues. Si en faisant des tests pour t'amuser tu déclenches tous les airbags de ta voiture, t'es bon pour tous les changer...
Sinon ça a pas vraiment de sens de parler d'accès en lecture / écriture, c'est pas un accès à un filesystem avec des droits, c'est un réseau multiplexé ou différents noeuds s'échangent des trames.
En général une trame de diagnostique, c'est une requête à un noeud de renvoyer une trame contenant une information. Mais si tu peux envoyer une trame de "lecture", rien ne t'empêche de simuler n'importe quelle trame qui va avoir n'importe quelle effet : verrouillage des portes, allumage des feux, une information de vitesse erronée, etc...