yannzbig a écrit- Firefox, le renard, n'est pas 100% libre (cf Iceweasel de Debian). D'ailleurs Mozilla a signé des accords avec Google, qui font jaser les purs libristes convaincus.
J'en ai un poil marre de refaire dix fois le même débat autour de Firefox.
Firefox est un Logiciel Libre à 100%, au même titre que d'autres.
Le soucis c'est que Firefox est un nom déposé par Mozilla tous comme les logos, seulement Mozilla a utilisé des restrictions pour que seuls les binaires de Mozilla gardent le nom de Firefox (en gros, si Debian corrige Firefox et mettent à jour directement, la mise à jour ne sera pas le même code que la version de Mozilla ce que Mozilla ne veut pas). Le soucis c'est que Debian corrige énormément en interne les défauts via des patchs (et d'ailleurs, souvent sans le remonter à Mozilla elle même) ce qui rend impossible de Debian de dire que c'est Firefox qui est distribué car pour Mozilla c'est interdit.
Mais regardons de plus près, la Free Software Foundation dit clairement avec RMS qu'un logiciel libre et les libertés fondamentales ne concernent que le code, le nom et logo n'a aucune importe que ça appartienne à X ou Y et des usages limités autours. Et Firefox de ce point de vue est libre, la preuve Debian a pu faire Iceweasel qui est une copie quasi-conforme de Firefox, si Firefox n'était pas libre, Debian n'aurait pas pu le faire.
Les histoires de logos et noms déposés sont très courants : Linux, Debian, OpenSUSE, ubuntu, Red Hat, Fedora, Apache, etc. Tous ces logiciels ont des droits limités autour de l'image du produit, notamment car aux États-Unis les risquent sont très gros si cela n'est pas protégé (car demain un mec dépose le nom de Firefox avec le logo, c'est lui qui a le pouvoir de trainer Mozilla en justice pour récolter des sous et détruire Firefox... ). C'est une protection importante et c'est pourquoi beaucoup de projets libres en font usage. On va dire que Mozilla fait plus de restriction que les autres, mais attention, vous n'avez pas le droit de diffuser une version ubuntu modifiée en gardant le nom et un logo reprit et légèrement modifié. Il y a des règles aussi, pourtant Ubuntu est libre...
Donc non, Firefox est libre, il n'y a aucune ambiguïté là dessus. C'est juste que Mozilla et Debian ont des philosophie et stratégie différente, rien de plus n'explique le fork. Et ce qui est chiant c'est que la communauté debianneuse croit que c'est parce que Firefox n'est pas libre ce qui est faux et je l'ai démontré je pense assez bien.