Ras' a écrit2 pages par vue ça pourrait être une idée, mais en général les gens (dont moi) préfèrent avoir le texte en plus gros... 2 pages par vue c'est un peu limité... d'autant que voir la moitié de la page de gauche et la moitié de la page de droite ça sert pas à grand chose, alors qu'avec les menus à gauche et à droite tu en vois plus d'une seule page, c'est plus efficace.
(parce que si tu met deux pages entière, je pense que t'y vois pas grand chose, enfin avec ma résolution c'est mort...)
Je suis du même avis, surtout que je n'apprécie pas vraiment les pages côtes à côtes, mais c'est plus une question de goût à mon avis.
Le fait est là tout de même : beaucoup de logiciels sont créés avec les commandes en haut, ou en bas... je trouve ça vraiment très peu pratique sur des ordinateurs portables qui ont tendance à se multiplier ces derniers temps (on voit même aujourd'hui des "ordinateurs portables de bureau" avec des écrans 17" et plus).
Et lors d'une utilisation d'un portable, il suffit de lancer deux ou trois applications pour remarquer qu'on a très souvent une bonne bande de chaque côté complètement inutilisé... :/
Et on se retrouve souvent également avec un espace de travail dont la taille est très vite ridiculement minuscule (les netbook n'arrange absolument rien... :/ )
[TROLL] C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas KDE : le panel prend trop de place sur l'écran 😃 [/TROLL]
Bref tout ça pour me répéter encore et dire que l'avenir des barres, c'est sur le côté à mon avis (en tout cas, c'est ce que j'espère surtout...)! 🙂
EDIT : J'ai vu quelques screens de Lotus, et je suis en train de télécharger la version Ubuntu, je vais essayer pour voir ce que ça donne niveau design et ergonomie! 🙂