seb24
Je ne sais pas si une exploitation plus intensive des latéraux est une meilleure idée. Tout ce que je vois pour le moment c'est qu'il est nécessaire de faire évoluer l'interface d'OOo et qu'il s'agit d'une idée potentielle. Après, faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'un mockup et qu'il ne s'agit sûrement pas d'une idée finalisée (il suffit de voir le nombre de variations possibles, rien que pour ce mockup). Peut-être pourrais-tu développer ton idée et la présenter auprès du projet Renaissance. Cela peut faire avancer le débat.
En fait ce qui me gène dans le projet renaissance, c'est qu'il y a des alternatives très intéressantes qui ont était proposés, et qui utilisent les lateraux. Et pas mal d'autres idées. Et la unique solution qui ressort actuellement c'est une copie de l'interface Ms Office 2007.
Je me trompe peut être mais j'ai toujours l'impression que les responsables d'Ooo veulent faire la courses avec MS Office mais ne se risquent pas à innover un peu. Et c'est le resultat est toujours un peu décevant.
L'avantage du lateral c'est au moins de décharger les barres horizontales qui deviennent beaucoup trop chargés, alors qu'a l'inverse sur les latéraux c'est vide.
Après personnellement je suis pas compétent pour réalisé une IHM aussi complexe que nécessaire pour Ooo. Simplement j'aimerais bien qu'ils arrivent a piocher dans toutes les idées fournies par la communauté pour vraiment apporter un gros plus à l'interface de Ooo.
Arnaud04
Il faut aussi penser qu'aujourd'hui les écrans deviennent de plus en plus allongés (16/10 quand ce n'est pas 16/9).
Donc on a un rapport d'affichage qui donne de grands espaces vides sur les côtés, et est toujours à chercher de l'espace vertical.
C'est valable pour traitement de texte comme le web ou les autres applications.
J'ai d'ailleurs supprimé un tableau de bord de Gnome pour gagner une trentaine de pixels.
Pour OpenOffice, j'ai placé un maximum de barres d'outils sur les côtés pour décharger le haut et le bas. Ça me fait plus d'espace de travail sans avoir à trop faire défiler le document.
Donc : je suis également pour l'exploitation des espaces latéraux.
&Sharp
Sinon avant de se lancer dans des projets, mieux vaut se renseigner .
Aller plutôt voir du côté de
go-openoffice
Je suis dessus et j'en suis ravi . De plus une bonne intégration à kde .
Atem18
Sifirius a écritSinon avant de se lancer dans des projets, mieux vaut se renseigner .
Aller plutôt voir du côté de
go-openoffice
Je suis dessus et j'en suis ravi . De plus une bonne intégration à kde .
Ubuntu tourne sous Go-oo 😉
sebastien_frade
@ Sifirius : Comme l'a dit atem18, Ubuntu, comme d'autres distributions, utilise GO-OO. De plus, le projet Renaissance est le fruit de la communauté OOo qui cherche ainsi à moderniser une interface sensiblement vieillissante comparée à la concurrence. Dès lors, il est normal d'en discuter car ils ont besoin de retours des utilisateurs pour savoir dans quelle direction aller au niveau de la nouvelle interface.
@ seb24 et Arnaud04 : Je vois que vous êtes d'accord sur l'idée d'une interface utilisant les bords verticaux. Comme tu l'as dit, seb24, certains mockups présentent une interface avec utilisation des bords latéraux. Peut-être pourriez-vous, tous les deux, faire un retour sur ces interfaces, vos idées et justifications me semblant intéressantes.
@ seb24 : Oui, en effet, le but avoué d'OOo est de concurrencer la suite bureautique de Microsoft, c'est bien la raison pour laquelle un des mockups présente une interface très proche (celui pour lequel je donne le lien, d'ailleurs). Cela ne veut pas dire qu'il est obligé qu'on se retrouve avec la même interface, mais il est vrai que si on veut permettre une migration aisé, il est probable qu'une interface similaire soit utile. En effet, les gens ont plus de facilité à aller vers quelquechose qui ne les dépayse par trop plutôt que vers une interface complètement révolutionnaire, même s'ils se plaignent souvent de ne pas avoir assez de nouveauté. C'est humain, la peur du changement. Après, je pense qu'il ne faut pas non plus arriver à une interface complètement similaire et que même si on se rapproche (l'idée du ruban étant, à mes yeux, intéressante) on peut aussi l'améliorer. À l'ensemble de la communauté des personnes utilisant et/ou développant OOo de réfléchir de façon à obtenir une suite bureautique qui serait à Microsoft Office 2010 ce que Firefox est à Internet Explorer, de façon à obtenir un résultat comparable.
Atem18
Pour moi, la meilleure interface a ce jour reste celle de Koffice
http://www.koffice.org/kword/
sebastien_frade
Je ne suis personnellement pas persuadé par KOffice, malgré le fait que je l'ai testé. Mais pourquoi pas. Ça reste une possibilité d'inspiration.
seb24
Tiens Firefox Vs Ie c'est un bon exemple. Il arrivent à être différent sans que ca pose problèmes aux utilisateurs. Alors certes un navigateur c'est beaucoup moins complexe qu'une suite bureautique, mais je pense réellement qu'il faut que Ooo adopte sa propre identité. Peut être reutilisant en partie l'idée des ruban. Mais au final il doit avoir sa propre interface. Sinon ca restera définitivement une alternative à Ms Office et pas une suite bureautique indépendante.
sebastien_frade
On est tout-à-fait d'accord, reprendre l'idée, pourquoi pas, mais en ayant une valeur ajoutée, sinon ça n'avance pas. Firefox a certe apporté des évolutions par rapport à IE lors de ses diverses sorties, mais est resté un navigateur utilisant des codes graphiques connus du grand public. Je pense qu'OOo doit faire pareil pour réussir: se rapprocher des évolutions de Microsoft Office tout en apportant des choses que Microsoft n'apporte pas techniquement. C'est ainsi que Firefox a su s'imposer. Il a une interface classique avec des évolutions innovantes incluses qui permettent de faire bien plus qu'Internet Explorer ou pareil si on le veut.
sylvain67100
je sais pas, chrome a su séduire sans ressembler ni à IE8, ni a FF... que l'interface change n'est pas dramatique pour les users mais il faut pas que ça soit moche... combien sont rebutés par l'interface ruban d'office 2007 ? comme ils croient ne pas avoir le choix ils s'adaptent mais pas forcément parce que c'est beau ou génial
sebastien_frade
Je vais sûrement t'étonner, mais après avoir testé l'interface de Microsoft Office 2007, je pense sincèrement que c'est une bonne avancée au niveau de l'interface (pas la seule possible, mais une bonne avancée quand même). Certes, certains ne s'y habituent pas (tout comme certains sont trop dépaysés pour passer de XP à Vista ou Seven ou à GNU/Linux) cependant, malgré ce que l'on peut penser, l'interface ribbon permet d'accéder très facilement aux différentes options.
Après, comme chaque idée, ça restera toujours perfectible. Il est donc possible de trouver un moyen de faire encore mieux.
indigoblue
le projet renaissance avec les rubans ne me semble pas tres cohérent , a l'inverse le menu proposé par k office (et me par iwork) me semble plus cohérent
je trouve que pour se repérer dan OO c'est un peu la galère ,comme sur le screenshot dessus on voit beaucoup d'icônes rangé pas catégorisé on a du mal a savoir à quoi ils servent
ça serait bien si l'on pouvait :
-améliorer et faciliter le publipostage , et s'inspirer du mail
-augmenter les menus contextuels (ex image position de texte)
-implementer le glisser déposer d'images videos
-implementer de la CAO (ex de pages)
-augmenter la collaboration en temps réel
-connecter open office avec > messagerie instantanée/mails/logiciels de gestion de courrier /GED/logiciel de compta ERP(ex pour des réclamation de facture etc) & crm(>bien que finalement ca serai plus aux logiciels evoqués de proposer ces fonctions)
oix02
T'as plus qu'à
poster tes propositions !
Sinon on peut
tester en java la beta de présentation je trouve ça plutôt moche en fait ^^
Ça ne correspond d'ailleurs pas à ce que
j'avais déjà vu qui me semblait plus stylé et clair au contraire ici on dirait vraiment un brouillon peut être parce que le screen ci dessus est prit depuis xp !
Ça serait comique que le nouveau design soit vraiment un nouveau design (au sens plus esthétique et fonctionnel) que sous windows et que sous unix on obtient un truc pire qu'avant..
indigoblue
hm je me debrouille mal en anglais 😃 😃 apparement IBM envisage de sortir sa suite office lotus sur internet (gratuit) couplé a un google wave -like (projet vulcan)
Atok
Je viens de tester : c'est... monstrueux.

Par contre, une idée qui peut être intéressante c'est la navigation entre les diapos en 3D. Mais y'en a un peu marre des effets à la coverflow, on dirait qu'ils ne connaissent que ça... y'a d'autres organisations en 3D !
Enfin bref, c'est abominable.
+1 pour les menus à la Koffice : vraiment efficace. Je serais passé à cette suite si elle était moins lourde et plus complète.
Atem18
Cette nouvelle interface est à vomir. Plutôt que d'essayer de faire une mauvaise copie de Microsoft Office, ils feraient mieux de s’inspirer de Koffice ou de Ibm Lotus Symphony. Eux au moins sont originaux dans leurs interfaces. Le seul défaut avec Ibm Lotus Symphony est qu'il ne comprend qu'un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation. Il ne manquerait qu'un logiciel de base de données et il serait parfait a mon gout.
manini
atem18 a écritCette nouvelle interface est à vomir. Plutôt que d'essayer de faire une mauvaise copie de Microsoft Office..
Bah, une copie n'est pas
forcément mauvaise en soi, c'est juste qu'elle ne peut en aucun cas être mieux que l'originale.
Et puis, faut savoir ce qu'on veut, lorsqu'on reproche aux gens de pas vouloir changer leurs habitudes, il faut aussi donner l'exemple en ce sens, car pas mal d'entre ceux qui utilisent MSO 2007 se sont habitué au ruban et dès lors ils ne peuvent plus s'en passer et ne repasseront jamais à la version 2003.
Ce n'est pas par hasard si cette interface Ribbon se généralise dans quasiment toutes les applications Windows..
Atok
Oh non, ce n'est pas par hasard, c'est simplement parce que microsoft veut absolument l'implanter partout pour dire "regardez c'est génial on a changé de look" alors que c'est un peu pourri niveau ergonomie (c'est bordélique et ça prend un max de place).
Je soutiens que actuellement, alors que les écrans ont tendance à s'élargir, les menus devraient être plus sur les côtés, pour une meilleure lisibilité.
[supprimé]
+1 pour les menus/boites sur les côtés, j'utilise iWork pour les cours, et il n'y a pas photo...
manini
A noter qu'il il a la possibilité que le ruban se masque automatiquement tout comme la barre des tâches n'apparaissant que lorsqu'on en a besoin.
Plus de problème de place ni horizontalement ni verticalement, c'est du plein écran.