bluc a écritLes gens preferent Windows, il y a certainement une raison
L'habitude?
J'ai un exemple dans la vie courante. Les lycéens qui doivent acheter des calculatrices scientifiques. Il y a 2 grands choix: Casio et TI.
Si il achète en premier une casio, et qu'il s'y habitue, tu crois qu'il aura envie plus tard d'acheter une TI? ( à prix équivalent) et même si on lui donne le choix parmis une Casio et une TI, il aura plus tendance à choisir la Casio. (et vice-versa s'il choisi une TI).
Et pourtant pour avoir utilisé les 2 marques, on s'y retrouve facilement quand même, il y a à peu près les même fonctionnalités, et un fonctionnement assez proche, mais une interface différente..
Pour les ordinateurs, si au moment de l'achat on avait le choix de l'os, quelqu'un qui n'arrive avec aucun à priori, et si aucun des 2 n'est mis en valeur par rapport à l'autre je ne pense pas qu'on se retrouverait avec le même pourcentage que maintenant. Et du coup on se retrouverait avec les mêmes applications propriétaires disponibles sous linux et window, et des drivers développés par les constructeurs pour linux et windows. Ce qui éliminerai pas mal de reproches fait à Linux.
(avec un petit avantage par rapport au prix pour un ordi avec Linux je pense, pour les ordi à 500/600 euros ça peut jouer en faveur de Linux, au dessus c'est pas 20-30€ qui vont faire la différence.