manini a écritLorsqu’une technologie est attrayante, simple d’accès, parlante, performante, elle s’impose en dépit des automatismes et des habitudes
Et lorsque le remplacement est gratuit, il ne devrait même n’y avoir aucun obstacle
Si Linux ne s’impose pas c’est qu’il y a un problème ou un ensemble de problèmes qu’il ne faut pas chercher dans la psychologie humaine
C'est oublier un peu vite le problème du conditionnement que Microsoft a créé. Du coup, pour beaucoup Gnu/Linux est mauvais parce que ce n'est pas un Windows gratuit, mais c'est justement là son intérêt.
Mais les gens sont trop formatés pour Windows : les documents sont enregistrés en .doc dans mes document, qui contient un répertoire avec des MP3 et aussi d'autres répertoires contenant pas exemple des pps...
Les gens voudraient ça sous Gnu/Linux... Ainsi que des jeux qui fonctionnent sans problème... Oui mais :
- les .doc sont propriétaires et ne sont pas aux normes...
- le répertoire Mes Documents, il y a un équivalent, mais c'est rangé autrement, et moi je préfère, pour l'arborescence, c'est assez clair.
- les mp3 sont un format propriétaire, il faut que l'éditeur de logiciel paye une licence à Thomson (ce que Microsoft n'avait pas fait pendant un moment).
- les pps sont un format propriétaire...
Alors bien-sûr, les gens voudraient bien du gratuit, mais après tout, beaucoup ont Windows "gratuit" dans leurs tête, il est "gratuit" avec le nouveau PC, sinon il y a le piratage. Mais le problème est qu'ils conçoivent l'informatique uniquement de la façon de Microsoft... Alors pourquoi s'embêter?
De toutes façons, la plupart des gens ne savent même pas que Gnu/Linux est une alternative à Windows.