Je relaie l'
information du
planet Gnome. La version 1.5 de ce qui
pourrai être le prochain lecteur multimedia par défaut d'Ubuntu vient de sortir. Dans les nouveautés, on appréciera:
* l'intégration des licences créative commons (et aussi d'une station pré-installer dans lastfm)
* l'importation des média depuis rhythmbox
* les bibliothèque séparés pour les podcasts/vidéos et musiques
* la mise à jour automatque de la notation des chansons en fonction de leurs écoutes
* la détection des BPM (battements par minute) et leurs utilisations (playlists...)
* l'édition des titres pour les podcasts
et plein
d'autres choses décrites en anglais
Dans le même cadre, je signale
ce billet de nloko qui décrit les avancements de son projet SoC. L'intérêt de la chose est d'interfacer Banshee et
Telepathy (Framework pour la messagerie instantanée dont [doc]empathy[/doc] est une application), ce qui permettra in fine de partage en streaming de sa musique avec ses contacts de IM.
Pour rappel, Banshee est un lecteur multi-média ( audio et vidéo, en particulier il supporte les podcasts vidéos ) écrit en Mono/GTk/Gstreamer qui dispose d'un très bonne interaction avec lastFm et d'un bon support des baladeurs numériques. Il est aussi doté d'un égaliseur et est capable de mettre des bookmarks les médias. Je tiens à signaler aussi l'extension
Mirage qui en fonction d'une chanson est capable de générer une playlist "humainement" similaire qui s'avère relativement efficace.
modif:relecture