Compte0 a écritAlors, les réflexions foireuses sur Mono commencent à me les casser. Ce que je comprends pas, c'est que tout le monde râle contre Mono et personne ne râle contre openJDK. Alors qu'il ont globalement les mêmes performances, que ce sont tout les deux des implémentations libres de langage dev par des boites qui font du proprio ( Sun et Microsoft ), que les deux sont normalisé. Si l'argument ce résume à c# c'est big bilou: bof. A part le mec qui n'utilise aucune une implémentation libre, que ce soit d'un codec (x264, xvid, lame), d'un protocole ( MSN, ... ), d'un format ( gnash, ... ) ou d'un langage ( Java, C# ) râle OK, mais les autres on vraiment l'indignation sélective
Et moi cette malhonnêteté à comparer les 2 commence à me les casser...
Non Java n'est pas sous le contrôle total de Sun. Mais Sun a quand même couvert l'équipe d'OpenJDK pendant qu'ils développaient leur implémentation libre. Et pendant ce temps, Sun avait promis d'open-sourcer son langage au plus vite, ce qu'ils ont fait dans la mesure du possible, sauf que la plupart des libs n'étaient pas sous leur contrôle, et ils ont négocié compagnie par compagnie l'open-sourcing de leur langage, jusqu'à récemment, où ils ont réussi à obtenir l'accord des derniers récalcitrants (il me semble que c'était les libs de playback audio et vidéo, et il me semble que c'était Toshiba qui détenait les droits, mais je n'en suis pas sûr à 100% du tout). Et depuis, Java est un langage 100% Open Source.
C#, quant à lui, est sous contrôle Microsoft, qui ne fait aucun effort, et reste un langage obfusqué, et couvert par des brevets logiciels et tout le bazar. Ils tolèrent tout juste que quelques barbus fassent eux-même une implémentation à eux, ce qui aurait en plus le double mérite de faire dépendre les distros GNU/Linux de C#, ouvrant la porte, quand beaucoup de composants difficilement remplaçables seront en Mono, à une force de dissuasion importante, si jamais GNU/Linux venait à gagner de l'importance.
Au passage, combien de composants de Gnome standard sont en Java/OpenJDK? Quel est le degré de dépendance du bureau Gnome classique et/ou de nos chères distros à Java?
Zéro!
Alors inutile de comparer l'incomparable, Java n'a jamais été poussé dans Gnome.