Hregrin a écritmagicvince a écritEt enfin faut quand même pas raconter de sottise sur "oui mais dans le libre y a pas tout ce dont on a besoin dans une école"... S'il vous plait quelqu'un peut me faire la liste de ce qui ne se trouve pas en libre pour les écoles primaires, les collèges et même les lycées?
+ 200.000 !
il y a des freins effectivement, en dehors de collègues qui sont au départ réfractaires pour l'utilisation d'un système qu'ils ne connaissent pas (ou s'ils n'ont pas "word" dans l'ordi).
En effet, certains logiciels nécessaires dans l'Education Nationale n'existent que pour M$ : en sciences par exemple. On doit maintenant faire des expériences assistées par ordinateur (EXAO) et les capteurs (interface) ne sont utilisables que sous windows ! :-( ... donc impossible de remplacer cet OS.
En revanche en salle des profs j'ai pu implanter linux : il y avait un poste sous XP....qui a rapidement été vérolé. J'ai donc mis un dual boot (avec connexion automatique sur linux, XP bien caché). Les collègues s'y sont vite habitués, certains n'ayant même pas vu que c'était un OS différent. L'utilisation se limite à la navigation internet (saisie des notes en ligne, avec d'ailleurs un logiciel libre que j'ai pu faire adopter par le lycée...car il était gratuit !) : les collègues n'ont qu'à cliquer sur l'icône "firefox-navigateur web".
Le poste des surveillants est aussi sous linux.
En revanche l'administration, le CDI, la scolarité sont sous XP....et on trouve alors des ordinateurs poussifs, complétement buggés, avec un démarrage qui n'en finit plus. Il paraît qu'ils ont besoin de XP pour certaines applications. Rien à faire de ce côté là.... Linux dans l'Education Nationale, oui....mais pas possible à 100 % pour le moment. :-(