sam7 a écrits'il le faut, pour faire plaisir à la majorité, on pourrait mixer vos deux pages...
c'est à dire :
le contenu de kao_chen que je trouve pas mal...
... avec la forme "en tableau" de yannubuntu (qui implique un petit commentaire dans chaque "case" ad hoc... à la seule et unique condition que toutes les colonnes des tableaux soient alignées...
Il me semble que c'est justement l'aspect "tableau" que déplaisait à kao_chen.
sam7 a écritconcernant les critères généraux : je suis d'accord avec le 4)
Pour l'instant l'état des discussions est plutôt à dire que l'on va favoriser avant tout la cible débutante, tout en favorisant autant que possible l'universalité, et avec un lien vers l'ancienne page d'accueil pour les plus exigeants.
& je partage un peu aussi le point de vue suivant :
La page d'accueil doit etre un sommaire general du site. donc si on parle de sommaire il faut aussi un plan, une hiérarchie entre les données.
concernant les 3 tendances sous-jacentes : Taille de la page d'accueil, type, et temps moyen dépensé par le visiteur... voici mon point de vue :
J'aurais la préférence pour un portail court agencé de manière intuitive avec un maximum de liens explicites pointant des des sous-portails détaillés.
C'est ce qui avait été retenu par la majorité (en tout cas je suis aussi de cet avis).
sam7 a écritEffectivement, le modèle allemand pourrait paraître clair & simple d'usage avec 9 grandes rubriques/catégories, pourquoi pas, mais alors il faut des sous-portails bien complets. cette page d'accueil ne servant que d'index pour les sous-portails.
Effectivement, la refonte de la page portail ne va pas sans la prise en compte des portails liés.
Si des informations sont supprimées de la page d'accueil pour l'alléger, il faut les replacer dans une sous page de la doc.
La première est justement le portail allemand 😃
Le second comme beaucoup d'autre page issu de ce modèle, ne diffère souvent que par la mise en forme.
Le contenu est grosso-modo le même.
Tu n'es pas le seul a apprécier cette page, malheureusement, elle n'est pas réalisable dans la version actuelle du dokuwiki utilisé sur ubuntu-fr.
Le plugin box nécessaire n'est pas installé, et il n'est pas sûr qu'il le soit pour le nouveau design.
Ceci a posé de nombreuses interrogations aux précédents contributeurs :
- Faut-il continuer à envisager une mise en forme tableau sans le plugin box ? (le design des tableaux actuels ne satisfait personne)
- Faut-il se focaliser sur le contenu, en délaissant la mise en forme tant que le design n'est pas figé ?
- Que doit-on privilégier : une page attirante à l'oeil, au risque d'être "pauvre" ; ou une page complète au risque d'être trop "fouilli".
sam7 a écritDans ce que je "propose" ce soir, je ne m'attaque principalement à la présentation, et non pas au contenu (contrairement à ce qui semble être le cas de la page ici commentée)... mais je vais y réfléchir plus précisément dans les jours à venir...
Sur quel contenu veux-tu te baser ?
sam7 a écritConcernant la Subdivision par portails ou par thèmes :
je pense qu'il suffit de faire des portails thématique ...
... ainsi la question ne se pose plus...
LA question est "quels thèmes retenir pour la page d'accueil ?".
Si tu as des propositions ... ne les gardes pas pour toi 😛
sam7 a écritConcernant la questions avec ou sans raccourcis intégrés... ne pourrait-on pas "fusionner" le tout, c'est à dire :
sur le logo = lien vers le sous-portail / sur le raccourcis intégré = lien direct
et pas de reports en bas de page qui polluent visuellement la page d'accueil épurée.
... un peu comme le proposent skippy & nerolph en fait...
Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Si tu entends dupliquer l'info à la fois dans la page d'accueil et dans un portail, ce sera non : trop difficile à maintenir à jour !
sam7 a écritConcernant la question : Quelles sont les catégories principales?
je vais y réfléchir & je vous informerais dans les jours à venir... à suivre donc
... catégories ... thèmes ... ceux que tu préfères.
Ner0lph a écritJe préfère ta proposition 7 ; que je critique brièvement 🙂 :
- (3) Essayer Ubuntu : le contenu du 1er point fait bizarre, je comprends l'intérêt, mais ça fait bizarre.
- (6) Utiliser : pourquoi pas "Utiliser des applications" ? je pense que le mot "Applications" est important car présent dans GNOME ; ça permet de se repérer, surtout que les 3 points dans la case du dessous contiennent des termes (les catégories freedesktop.org) également présents dans le menu Applications.
Il faut bien garder à l'esprit que la page d'accueil sera la même pour tout les domaines : ubuntu-fr ; kubuntu-fr ; xubuntu-fr ; edubuntu-fr ! Donc le fait de privilégier les termes de Gnome se font forcément au détriment des utilisateurs des autres interfaces. (Bien que, Ubuntu (ie Gnome) reste la variante la plus répandu, il me semble que Kubuntu n'est pas à ignorer).