Je comprends que des personnes aient des avis différents, mais on va au final devoir trouver un consensus, et plus le temps, plus j'ai l'impression que l'on s'en éloigne !
Je me permets donc un petit rappel des événements ...
Jusqu'en Juin 2009, plusieurs contributeurs ont présenté des prototypes et des mockups avec discussion sur la Mailing List principalement.
Vers mi-mai, voyant la date du freeze design approcher, il semble urgent de trouver un point d'entente pour "orienter" les propositions vers un consensus général (
surtout au niveau contenu !)
Une page de vote a été créée à cet effet par Aldian
ici avec clôture des votes fin Juin (mais je vois qu'il y a eu des modifications à la page depuis <_< )
En parallèle, les discussions se déplacent sur le forum (ce thread) pour ne pas "polluer" la ML.
La page créée par YannUbuntu pour les commentaires des différentes propositions reste accessible sur le wiki (voir
cette révision de la page de discussion)
Fin Juin : Bilan des votes / Propositions (cf. post de YannUbuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2772110#p2772110 )
Nous nous orientons vers une page d'accueil orientées principalement débutant.
Une préférence pour un portail court (en lien, en texte ??)
Avec des liens vers des sous-portails qui seraient commentés.
La majoité souhaitent continuer sur un modèle proche du modèle allemand (à savoir, une présentation en tableau par case, avec uniquement les liens principaux)
On peut encore discuter de l'interprétation des votes : cela me semble important vu que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde...
mais ce qui peut surtout changer nos points de vue, c'est l'absence probable d'un plugin permettant d'améliorer le rendu des tableaux sur le wiki (plugin Box).
Question :
1. Sans le plugin Box, faut-il toujours envisager une présentation en tableau?
Sachant tout de même, que les designer sont à l'œuvre pour améliorer le rendu actuel.
Si oui, il me semble préférable de replannifier une séance de vote, peut-être en changeant la nature des questions (puisque la plupart étaient orientées vers l'utilisation du modèle allemand).
2. Peut-on toujours envisager de séparer le fond et la forme, ou faut-il débattre des 2 ensembles ?
NB : Pour rappel, voici le classement des catégories (>50%) retenu lors du vote de Juin 2009 :
(Les propositions n'étaient pas exhaustives et les sous-catégories du portail Logiciel n'y figuraient pas)
- Installer Ubuntu : 39 (100%)
- Matériel et pilotes : 38 (97%)
- Réseau :37 (95%)
- Logiciels : 36 (92%)
- Sécurité : 35 (90%)
- Première utilisation-configuration :33 (85%)
- Télécharger Ubuntu : 32 (82%)
- Problèmes fréquents : 28 (72%)
- Système : 25 (64%)
- Essai sans risques : 24 (62%)
- Préparation avant l'installation : 23 (59%)
- Nouveau ici? : 22 (56%)
- Guide du débutant : 22 (56%)