Hello,
Je viens faire ma petite review sur le revo que j'ai reçu il y a trois jours.
Arrivé en moins de 24h par RdC j'avoue que j'avais trois craintes, 1 le bruit du ventilo (plus c'est petit plus ça siffle) 2 la rapidité de l'engin et 3 la capacité de lire des vidéos hd. Il faut dire qu'il remplace un AMD 64 3800 double coeur + nvidia geforce 9xxx + 2go de RAM. Un config plutot bonne donc.
L'utilisation que j'en ai est dêtre en permanence branché à ma TV, il sert de média center : amarok, vlc pour multiposte et smplayer pour lecture de vidéos.
J'ouvre : c'est tout petit, plus petit qu'une wii. C'est joli. Le support en plsatique pour le poser est un peu bancal. J'imagine que je finirai par le caler, ou l'oublier.
Je branche avec son clavier sans enlever les protections (a terme je met un clavier souris sans fil).
Je retrouve la clef usb de ma kubuntu jaunty, je lance (suppr ou F2) pour selectionner l'usb en boot
C'est parti pour l'install.
Wow quel silence. On entend rien à moins d'avoir l'oreille collée à la grille.
45 minutes plus tard j'ai mon système complet. J'ai mis 40go en / et le reste en /home.
Tout est reconnu. J'avais lu que le wifi posait probleme. Bon moi je ne m'en sers pas, mais sans installer les drivers propriétaires proposés par jockey, la carte wifi est reconnue et capte des réseaux. Je ne suis pas allé plus loin.
L'utilisation est très fluide, sur kde4, j'ai 380 à 400mo de RAM utilisés après 30 minutes d'utilisation (apt, firefox essentiellement).
Je fais un update upgrade avec upgrade de noyau, fonts et tout le toutim, et c'est là que je commence à ressentir les premiers ralentissements, mais c'est tout juste perceptible. Les grosses copies de disque externe au revo (passant par l'USB) sont beaucoup plus sensibles en terme de ralentissement. Les applications mettent 10-20 secondes à se lancer, le système n'est plus réactif. Mais ce n'est pas méchant, je ne compte pas copier plusieurs dizaines de Go tous les jours. La copie se déroule par ailleurs à bon train 20-25mo/sec.
Test video sur drivers proprio nvidia 180 (qui au passagent sont génériques et pas optimisés pour la plateforme I-On): là c'est vraiment pas terrible un 480p saute beaucoup un 720p est carrément impraticable. Les xvid passent bien.
Frustré par les testes ou je lie que ls 1080 passent sans problème, je me jette dans l'installation de la librairie vdpau (qui permet une décompression video via le gpu)
http://doc.ubuntu-fr.org/smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau
Le tuto n'est plus bon : le mplayer modifié exige maintenant les drivers 185. Il faut donc upgrader les driver nvidia avec ceux proposés ce qui m'a posé des problèmes de dépendance. C'est un peu tricky mais en gros il faut d'abord désinstaller les drivers (sudo apt-get remove nvidia-180* nvidia-glx-180), résinstaller nvidia-glx-185 puis installer nvidia-185-* (a priori ça marche). ensuite sudo apt-get install mplayer (qui là va s'upgrader).
Il faut bien rebooter car sinon X refuse de démarrer : il voit les deux drivers comme deux différents , pas comme l'un étant une version différente de l'autre, et il ne comprend pas qu'on appelle un driver mais qu'un autre soit présent.
Reboot donc, lancement de la même vidéo, et là ... wow! 10% de CPU sur un 720p une lecture ultra fluide. Magnifique.
Les hibernations et veille sur RAM fonctionent parfaitement.
Au final, c'est une super machine sans parler du prix. A ce prix là, c'est incontournable. Silencieux, rapide, bon marché. Qu'y manque-t-il? Pour moi, 100go d'espace disque.
@++