ilcorseronero a écritMiNiShOoTeR a écritMême si pour certains c'est plus la classe de dire "Je suis sous Gentoo/Slackware/Archlinux"
slack, je ne sais pas mais avec gentoo et arch
la distribution est toujours à jour, il n'y a pas de "version".
Le but est de ne pas dire "la classe" mais d'avoir une distrib toujours à jour, pas besoin de update-rc......etc...
Oui oui, je connais très bien le principe, et c'est un gros avantage, je suis tout à fait d'accord, après Ubuntu adopte un rythme très soutenu entre chaque version, on ne se retrouve donc que très rarement avec des versions obsolètes de logiciels. Ce "défaut" d'Ubuntu (c'est un choix donc défaut est entre guillemets) ne me gène personnellement pas beaucoup.
Mais suffit de voir le nombre de personnes qui souhaitent quitter Ubuntu pour Debian dès qu'ils se sentent capable d'installer un driver graphique proprio tout seul, ont-ils tous réellement besoin d'un système stable et un peu plus léger que Ubuntu? Certains probablement, mais beaucoup changent juste pour dire qu'ils n'utilisent pas une distribution destiné au néophyte. Ça doit les aider à se sentir "pro", ne plus être un "noob" de GNU/Linux. Une satisfaction personnelle, de se dire "qu'on s'y connait", alors qu'on peut très bien avoir un bon niveau en GNU/Linux, tout en étant sous Ubuntu ! 😉
Je ne veux pas généraliser, car je pense que c'est loin d'être le cas de tous, mais c'est très probablement le cas d'un certains nombre. Pour illustrer ce que j'avance, je comparerais ça aux voitures : pourquoi des personnes achètent des voitures surpuissantes (Ferrari, Jaguar, Porsche,...) alors qu'avec la même somme ils pourraient avoir une petite dizaines de Peugeot 206 qui est tout à fait suffisante pour 95% des conducteurs?! Pour la gloire de montrer que son porte-monnaie est rempli, et je pense que au niveau informatique, c'est pour la gloire de montrer qu'on s'y connait, qu'on sait maitriser un système GNU/Linux jugé compliqué.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression de voir ce phénomène en ce moment. Ubuntu est l'entrée vers GNU/Linux pour beaucoup, est-il vraiment nécessaire d'aller plus loin si on est satisfait ?!
EDIT : On peut d'ailleurs voir ce phénomène à une autre échelle, pourquoi certains veulent se diriger vers GNU/Linux alors qu'ils sont sur Windows et qu'ils sont relativement satisfait de leur système?
C'est une transition ratée d'avance ! J'ai pour ma part très bien réussi ma transition, non pas parce que j'étais doué, mais parce que j'en avais réellement ras le bol de Windows.
Je ne comprends pas les gens qui changent quelque chose alors que ce qu'ils possèdent leur satisfait.
Il faut avoir un avis ouvert, être curieux, et essayer (c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie régulièrement des distributions qui me sont inconnues) mais il ne faut pas virer sans aucune réflexion quelque chose dont on est satisfait. (Ubuntu dans mon cas)