Dungaan a écritEuh, je crois que j'ai loupé un épisode : fedora 11 n'était pas annoncé avec une installation en ext4 par défaut ? si leur Grub ne prend que l'ext3, je pense que je ne vais même pas le tester... J'ai bien senti le gain de vitesse quand je suis passé d'ext3 à ext4 avec Ubuntu 9.04
Si je fais un /boot en ext3 pour que le GRUB de la Fed 11 fonctionne, et le reste de mon / en ext4, cela ne va pas quand même ralentir le démarrage de mon PC ?
Le dossier
/boot contient uniquement les fichiers de démarrage. Ils sont appelés depuis ce dossier uniquement lors du démarrage. Après, pour ce qui a besoin d'être utilisé fréquemment (le noyau), c'est tout en RAM que ça se passe.
Le partitionnement par défaut est ainsi :
- partition ext3 pour
/boot
- partition LVM
* volume logique en ext4 pour
/
* volume logique en swap pour l'extension de la mémoire vive
Donc, grosso modo, une fois le système démarré, tous les accès aux disques durs se font dans un système de fichiers ext4. Alors, est-ce que le chargement du système d'exploitation sera plus lent parce que
/boot est en ext3 ? peut-être... pour la seconde que ça prend pour charger le noyau dans la RAM de l'ordinateur. Et après ? bah, tout le reste est en ext4, donc devrait pouvoir se comparer à Ubuntu installé sur ext4.
rluly a écritMais bon, Fedora est toujours décrite comme "cutting edge", et là, c'est le détail qui pue.
Ou peut être visent ils les passages de partition de type ext3 à btrfs ?
ilcorseronero a écritle grub d'ubuntu est un grub patché, c'est pour cela que l'ext4 passe
J'ajoute une question : pourquoi la version de GRUB livrée avec Fedora n'est pas patchée ? Est-ce parce que les développeurs d'Ubuntu préfèrent travailler en
downstream et le patch est de leur création, et que les modifications apportées à GRUB n'ont pas été envoyées en
upstream ?