raymond a écritC'est quand même la première fois en 20 ans d'informatique que je vois ça. Et ce n'est pas une quelconque commission qui décide de l'utilisation des termes, c'est l'usage.
Bah, justement. Pour énormément de gens (M. et Mme Tout-le-monde), un kilo-octet est 1000 octets, 'kilo' étant le préfixe pour désigner 1000 (un kilomètre, un kilolitre, un kilowatt, etc.); ils s'attendent assurément que 'kilo', en informatique, corresponde aussi à 1000. L'usage qu'en ont fait les informaticiens dérroge à cette uniformité: ceux eux, un kilo-octet correspond à 1024 octets.
Pour caricaturer: comment se fait-il que mon ma clé USB de 1 Go ne puisse pas contenir 1024 kilo-octets de données, mais seulement 1000 octets? Pour la plupart des gens, cela semble normal (kilo = 1000), mais pour l'informaticien, c'est anormal. Le marchand indique-t-il ses capacités selon les normes SI ou selon les normes des informaticiens?
Au contraire, je trouve que l'usage des termes kibioctet, mébioctet, gibioctet et autres devrait se démocratiser. À mon avis, tu devrais prendre ton temps à recevoir les appels de tes clients curieux (après tout, ça ne prend qu'une ou deux minutes à expliquer ce que signifient Kio, Mio et autres 😉) ou de passer un mémo.