Renault a écritOn vit dans l'un des pays où la protections sociales est la plus développée du monde. Mais c'est connu, tous des pourris qui ne pensent qu'aux frics et riches...
Je pense que tu peux déjà refaire cette phrase au passé !
Quant à penser au riches, c'est juste un fait. Regarde l'écart entre les plus riches et le reste de la population. Les plus riches sont de plus en plus dans l'opulence, et de plus en plus de gens ont du mal à joindre les deux bouts, même quand ils ont un travail. Ce sont hélas de tristes statistiques, et d'ailleurs la France n'est pas un cas unique, beaucoup de pays à doctrine libérale connaissent le même sort. On peut juste se réjouir (mais le doit-on vraiment ?) en se disant que c'est encore pire dans certains -beaucoup- pays "république bananière"... mais sous nos airs "civilisés", on fait presque aussi "bien" que lesdites républiques !
L'Hadopi n°1 avec son principe : "on tire d'abord, on parle ensuite", me fait cruellement penser aux Westerns (ils se prennent pour des "cowboys" tout là haut !) ou à une dictature qui a forcément raison, donc pas besoin de juges.
Heureusement il reste encore quelques "sages" (dont VGE et JC si tu tiens à citer des personnes dans le camp "libéral") pour limiter les plus criants excès.
Quant au logiciel libre, le modèle qu'il propose est à peu près l'inverse du capitalisme puisque le "capital" (logiciel déjà développé) est libre, par contre le travail est
vraiment valorisé (et pas comme certains l'ont cru avec un slogan rabaché en 2007).
Il est tout à fait logique qu'une personne ayant des idées ultra libérales soit totalement contre le logiciel libre.
On ne peut donc pas reprocher à notre président une inconstance ou un illogisme quant à ses idées ultra libérales.
Cependant je reste persuadé que le logiciel libre est un grand bien pour un pays. Ca contribue à élever le niveau d'éducation informatique du pays en même temps que ça fournit du travail valorisant à la main d'oeuvre locale.
Ne serait-ce que pour ces bienfaits, ça mériterait d'être moins sectaire sur la doctrine économique et au moins d'y réfléchir.
Mais en réalité, quand on a bien compris la démocratie (et notre président a parfaitement compris) on n'a pas trop intérêt à élever le niveau d'éducation ni à avoir des boulots "intelligents".
Au contraire, au moins les gens se posent de question, au plus ils regardent "TF1" sans s'interroger sur ce qu'il s'y dit, au moins ils auront tendance à remettre en cause les personnes en place aux élections suivante vu qu'ils ont eu "l'information" adéquate !
On pourrait donner des liens très cyniques sur ce sujet...
Mais on s'éloigne alors de l'objet de ce forum qui est de parler d'Ubuntu et du logiciel libre.
Donc pour en revenir au sujet :
Bravo à Monsieur Lula pour son support au logiciel libre (même si c'est un coup politique). Ca fait toujours du marketing positif, et ça contribue à faire connaître, ce qui est déjà une avancée très apréciable.